Subject: HCCH 2026 General Circular 17 – 4 August
From: "HCCH" <[email-masked]>
To: "National Organ Estonia" <[email-masked]>
Date: Tue, 4 Aug 2026 18:45:06 +0300

Version française ci-après
Versión en español abajo

a

HCCH 2026 General Circular 17 – 4 August

The PB is pleased to present the Members with the following information
relating to newly accessible documents and future meetings.

I.  Action items / deadlines

Members are requested to keep in mind the following deadlines:

1 September

Deadline for indications of financial support for Malta VI

(See Focused Circular No 70(25))

11 September

New deadline for designations for the first meeting of the WG on the
Recognition and Enforcement of Protection Orders (REPO)

(See Focused Circular No 27(26))

11 September

Deadline for responses to the Questionnaire on the Recognition and
Enforcement of Protection Orders

(See Focused Circular No 27(26))

18 September

New deadline for responses to the Questionnaire on the implementation and
practical operation of the e-APP

(See Focused Circulars Nos 17(26) and 33(26) )

25 September

Deadline for comments on the draft Model Form for Requests under Article
33 of the 1996 Child Protection Convention

(See Focused Circular No 36(26))

28 September

Deadline for indications of financial support for the sixth meeting of the
SC on the 1993 Adoption Convention

(See Focused Circular No 24(26))

1 October

Deadline for indicating interest to participate in Malta VI (only for
States that have not participated in previous Malta Conferences)

(See Focused Circular No 41(26))

15 October

Deadline for responses to the Questionnaire (Prel. Doc. No 4) for the June
2027 meeting of the SC on the 1993 Adoption Convention

(See Focused Circular No 39(26))

5 November

Deadline for comments on the documents from the Working Group on the
Financial Aspects in Intercountry Adoption

(See Focused Circular No 40(26))

9 December

End of the six-month voting period on the admission of the Republic of
Botswana as a Member of the HCCH

(see Focused Circular No 32(26))

II. Upcoming meetings and events

a. Sixth meeting of the SC on the 1993 Adoption Convention

The SC on the Convention of 29 May 1993 on Protection of Children and
Co-operation in Respect of Intercountry Adoption (1993 Adoption
Convention) will take place from Tuesday 15 to Friday 18 June 2027 in the
Hague Academy Building, on the grounds of the Peace Palace, Carnegieplein,
The Hague. An official letter of convocation will be issued in due course.

The PB invites Members “to consider making a voluntary contribution to
support the in-person participation of delegates representing States of
origin” (see C&D No 31 of CGAP 2026), particularly those which would not
be able to attend in-person without such support. The deadline for
indications of financial support is Monday 28 September 2026, 5.00 p.m.
(CEST).

b. Save the Date: Malta VI

Further to Focused Circular No 41(26) of 4 August, the PB, in
collaboration with the Ministry for Social Policy and the Family of the
Government of Malta, has begun preparations for the Sixth Malta Conference
on the HCCH Children’s Conventions as Bridges between Civil / Common Law
and Islamic Law (Malta VI) to be held from Tuesday 6 to Friday 9 April
2027 in St Julians, Malta.

Official invitations to States that have participated in previous Malta
Conferences will be issued in due course with a registration form for
delegates.

States that do not fall within the above category but are interested in
participating in Malta VI are invited to indicate their interest by
sending an e-mail to  <mailto:[email-masked]> [email-masked],
using the subject line: “Malta VI [Name of State]” no later than Thursday
1 October 2026, 5.00 p.m. (CEST).

Further details about the agenda, venue and accommodation will follow in
due course.

c. Overview of upcoming meetings and events

All circulars are available on the  <https://www.hcch.net/en/login> Secure
Portal of the HCCH website under “Governance” then “Circulars”.

Date	 Event	 Venue / Format

1 - 4 September

Meeting of the EG on CBDCs

In person at the PB

(with the possibility for remote participation)

26 - 29 October

Meeting of the EG on Digital Tokens

In person at the PB

(with the possibility for remote participation)

Week of 9 - 13 November, precise dates to be confirmed

HCCH-UNCITRAL joint session on legal issues arising at the intersection of
private international law and digital trade

(See Focused Circular No 37(26))

United Nations Offices

Vienna, Austria

(with the possibility for remote participation)

16 - 20 November

Meeting of the WG on REPO

(See Focused Circular No 27(26))

In person in London, United Kingdom

(with the possibility for remote participation)

30 November - 4 December

Meeting of the EG on Carbon Markets

In person at the PB

(with the possibility for remote participation)

Week of 18 - 22 January 2027, precise dates to be confirmed

HCCH-UNCITRAL joint session on legal issues arising at the intersection of
private international law and digital trade

(See Focused Circular No 37(26))

In person at the PB

(with the possibility for remote participation)

6-9 April 2027

Malta VI

(See Focused Circular No 41(26))

In person in St Julians, Malta

15 - 18 June 2027

Sixth meeting of the SC on the 1993 Adoption Convention

In person at the Peace Palace (with the possibility for remote
participation)

III. Available on the HCCH website

a. WG Financial Aspects of Intercountry Adoption

Further to Focused Circular No 40(26) of 28 July, Members are invited to
review the following documents (available at this
<https://www.hcch.net/en/publications-and-studies/details4/?pid=8750&dtid=
62> link):

*
Note on the Financial Aspects of Intercountry Adoption (revision)

*
Fact Sheet 3 “Improper Financial and other Gain” (revision)

*
Roadmap of Cooperation Between States to Transition to No Contributions,
Donations and Cooperation Projects in the Context of Adoption (new tool)

*
Tables on the Financial Aspects of Intercountry Adoption (revision)

*
Repository of Studies and Other Sources on the Financial Aspects of
Intercountry Adoption (new tool)

Members and Contracting Parties (Central Authorities) are invited to
submit written comments by Thursday 5 November 2026 to
<mailto:[email-masked]> [email-masked].  Where possible,
comments should be submitted in Word format using track changes and, where
necessary, should provide an explanation of the reasons for the proposed
change(s) in a comment. The following subject line should head the e-mail:
“1993 Adoption Convention - Financial Aspects docs [name of State]”.

b. Sixth meeting of the SC on the 1993 Adoption Convention

Further to Focused Circular No 39(26) of 21 July, Members and Contracting
Parties (Central Authorities) are invited to complete the following
questionnaire:

Prel. Doc. No 4 of July 2026

 <https://limesurvey.hcch.net/index.php/297823?lang=en> 2026 Questionnaire
on the practical operation of the 1993 Adoption Convention

Details regarding completion and submission of the Questionnaire can be
found in the abovementioned Focused Circular. The deadline for responding
to the Questionnaire is Thursday 15 October 2026, 5.00 p.m. (CEST).

c. Draft Model Form for Requests under Article 33 of the 1996 Child
Protection Convention

Further to Focused Circular No 36(26) of 23 June, Members are invited to
send written comments on the first version of the
<https://assets.hcch.net/docs/b38eaaa4-1535-43f4-bcc8-5f18bba96bad.pdf>
draft Model Form for Requests under Article 33 before 25 September 2026,
5.00 p.m. (CEST).

Comments should be sent to the PB by e-mail at
<mailto:[email-masked]> [email-masked]. The following subject
line should head the e-mail: "1996 Convention - draft Art. 33 Model Form –
[name of State]".

d. WG on REPO

Further to Focused Circular No 27(26) of 12 May, Members are invited to
respond to the
<https://assets.hcch.net/docs/8be64824-014b-4e9c-85ca-29a0bb92da8f.docx>
Questionnaire on the Recognition and Enforcement of Protection Orders
before Friday, 11 September 2026, 5.00 p.m. (CEST).

Responses should be sent to the PB by e-mail at
<mailto:[email-masked]> [email-masked]. The following subject
line should head the e-mail: “REPO Questionnaire Response – [name of HCCH
Member]”. The PB will subsequently create a compilation of responses to be
shared with delegates prior to the first WG meeting.

e. Questionnaire on the implementation and practical operation of the
e-APP

Further to Focused Circular No 33(26) of 16 June, the deadline to respond
to the Questionnaire on the implementation and practical operation of the
e-APP has been extended.

The English, French, and Spanish versions of the Questionnaire can be
accessed on the HCCH website at the following link:
<https://www.hcch.net/en/publications-and-studies/details4/?pid=9126&dtid=
49>
https://www.hcch.net/en/publications-and-studies/details4/?pid=9126&dtid=4
9.

Contracting Parties to the 1961 Apostille Convention are therefore kindly
requested to submit their responses to the Questionnaire in Word format
(for compilation purposes) by e-mail to  <mailto:[email-masked]>
[email-masked] before Friday 18 September 2026, 5.00 p.m. (CEST).
The following subject line should head the e-mail: “1961 Apostille
Convention – e-APP Questionnaire – [name of the Contracting Party]”.

IV. Available on the Secure Portal

No new documents.

THE HAGUE, 4 August 2026

To the National and Contact Organs of the Members

To the Diplomatic Missions of the Members

  _____

a

17e Circulaire générale de la HCCH de 2026 – 4 août

Le BP a le plaisir de présenter aux Membres les informations suivantes en
ce qui concerne la mise à disposition de nouveaux documents et la
programmation des réunions à venir.

I. Mesures à prendre / dates limites

Les Membres sont priés de garder à l’esprit les dates limites suivantes :

1 septembre

Date limite pour indiquer un soutien financier à la Conférence Malte VI

(voir Circulaire ciblée No 70(25))

11 septembre

Nouvelle date limite de désignation pour la première réunion du Groupe de
travail sur la reconnaissance et l’exécution des ordonnances de protection

(voir Circulaire ciblée No 27(26))

11 septembre

Date limite pour répondre au Questionnaire sur la reconnaissance et
l’exécution des ordonnances de protection

(voir Circulaire ciblée No 27(26))

18 septembre

Nouvelle date limite pour répondre au Questionnaire sur la mise en œuvre
et le fonctionnement pratique de l’e-APP

(voir Circulaires ciblées Nos 17(26) et 33(26))

25 septembre

Date limite pour soumettre des commentaires sur le projet de Formulaire
modèle de demandes soumises en vertu de l’article 33 de la Convention
Protection des enfants de 1996

(voir Circulaire ciblée No 36(26))

28 septembre

Date limite pour indiquer un soutien financier à la Sixième réunion de la
CS sur la Convention Adoption de 1993

(voir Circulaire ciblée No 24(26))

1 octobre

Date limite pour manifester un intérêt à participer à Malte VI (seulement
pour les États n’ayant pas participé aux précédentes conférences de Malte)

(voir Circulaire ciblée No 41(26))

15 octobre

Date limite pour répondre au Questionnaire (Doc. Prél. No 4) pour la
réunion de juin 2027 de la CS relative à la Convention Adoption de 1993

(voir Circulaire ciblée No 39(26))

5 novembre

Date limite pour soumettre des commentaires sur les documents du Groupe de
travail sur les aspects financiers de l’adoption internationale

(voir Circulaire ciblée No 40(26))

9 décembre

Fin de la période de vote de six mois sur l’admission de la République du
Botswana en qualité de Membre de la HCCH

(voir Circulaire ciblée No 32(26))

II. Réunions et évènements à venir

a. Sixième réunion de la CS sur la Convention Adoption de 1993

La CS sur la Convention du 29 mai 1993 sur la protection des enfants et la
coopération en matière d’adoption internationale (Convention Adoption de
1993) se tiendra du mardi 15 au vendredi 18 juin 2027 dans le bâtiment de
l’Académie de La Haye, situé dans l’enceinte du Palais de la Paix,
Carnegieplein, à La Haye. Une lettre officielle de convocation sera
envoyée en temps utile.

Le BP invite les Membres « à envisager le versement de contributions
volontaires pour soutenir la participation en personne de délégués
représentant les États d’origine » (voir C&D No 31 du CAGP de 2026),
notamment lorsque ces derniers ne pourraient y assister en personne sans
un tel soutien. La date limite pour indiquer un éventuel soutien financier
est fixée au lundi 28 septembre 2026, à 17 h (heure d’été d’Europe
centrale).

b. À vos agendas ! Conférence Malte VI

Suite à la Circulaire ciblée No 41(26) du 4 août, le BP, en collaboration
avec le ministère de la Politique sociale et de la Famille du Gouvernement
de Malte, a entamé les préparatifs de la Sixième Conférence de Malte sur
les Conventions de la HCCH relatives aux enfants en tant que passerelles
entre le droit civil / la common law et le droit islamique (Malte VI), qui
se tiendra du mardi 6 au vendredi 9 avril 2027 à Saint Julian’s (Malte).

Des invitations officielles seront adressées en temps utile aux États
ayant participé aux précédentes Conférences de Malte, accompagnées d’un
formulaire d’inscription destiné aux délégués.

Les États qui n’entrent pas dans la catégorie susmentionnée mais qui
souhaitent participer à la Conférence Malte VI sont invités à manifester
leur intérêt en envoyant un courrier électronique à l’adresse
<mailto:[email-masked]> [email-masked], en indiquant en objet
: « Conférence Malte VI [Nom de l’État] », au plus tard avant le jeudi
premier octobre 2026, à 17 h (heure d’été d’Europe centrale).

Des informations complémentaires concernant l’ordre du jour, le lieu de la
réunion et l’hébergement seront communiquées en temps utile.

c. Aperçu des réunions et évènements à venir

Toutes les circulaires sont disponibles sur le
<https://www.hcch.net/fr/secure-portal> Portail sécurisé du site web de la
HCCH sous les rubriques « Gouvernance » puis « Circulaires ».

Date

Évènement

Lieu / Format

Du 1 au 4 septembre

Réunion du Groupe d’experts sur les MNBC

En personne au BP

(avec la possibilité d’y participer à distance)

Du 26 au 29 octobre

Réunion du Groupe d’experts sur les jetons numériques

En personne au BP

(avec la possibilité d’y participer à distance)

Semaine du 9 au 13 novembre, dates exactes à confirmer

Session conjointe HCCH-CNUDCI consacrée aux questions juridiques qui se
posent à l’intersection du droit international privé et du commerce
numérique

(voir Circulaire ciblée No 37(26))

Bureaux des Nations Unies

Vienne (Autriche)

(avec la possibilité d’y participer à distance)

Du 16 au 20 novembre

Réunion du Groupe de travail sur la reconnaissance et l’exécution des
ordonnances de protection

(voir Circulaire ciblée No 27(26))

En personne à Londres (Royaume-Uni)

(avec la possibilité d’y participer à distance)

Du 30 novembre au 4 décembre

Réunion du Groupe d’experts sur les marchés du carbone

En personne au BP

(avec la possibilité d’y participer à distance)

Semaine du 18 au 22 janvier 2027, dates exactes à confirmer

Session conjointe HCCH-CNUDCI consacrée aux questions juridiques qui se
posent à l’intersection du droit international privé et du commerce
numérique

(voir Circulaire ciblée No 37(26))

En personne au BP

(avec la possibilité d’y participer à distance)

Du 6 au 9 avril 2027

Conférence Malte VI

(voir Circulaire ciblée No 41(26))

En personne à Saint Julian’s (Malte)

Du 15 au 18 juin 2027

Sixième réunion de la CS sur la Convention Adoption de 1993

En personne au Palais de la Paix (avec la possibilité d’y participer à
distance)

III. Disponibles sur le site web de la HCCH

a. Groupe de travail sur les aspects financiers de l’adoption
internationale

Suite à la Circulaire ciblée No 40(26) du 28 juillet, les Membres sont
invités à examiner les documents suivants (accessibles en cliquant sur ce
<https://www.hcch.net/fr/publications-and-studies/details4/?pid=8750&dtid=
62> lien) :

*
Note sur les aspects financiers de l’adoption internationale (révision)

*
Fiche de synthèse 3 « Gains matériels indus » (révision)

*
Feuille de route sur la coopération entre les États en vue de la
suppression des contributions, des dons et des projets de coopération dans
le contexte de l’adoption (nouvel outil)

*
Tableaux sur les aspects financiers de l’adoption internationale
(révision)

*
Répertoire d’études et autres sources sur les aspects financiers de
l’adoption internationale (nouvel outil)

Les Membres et les Parties contractantes (Autorités centrales) sont
invités à soumettre leurs commentaires par écrit à l’adresse
<mailto:[email-masked]> [email-masked] avant le jeudi 5
novembre 2026. Dans la mesure du possible, les commentaires doivent être
soumis au format Word à l’aide de la fonction « Suivi des modifications »
et, le cas échéant, être accompagnés, dans un commentaire, d’une
explication des motifs des modifications proposées. Le courrier
électronique devra comporter l’objet suivant : « Convention Adoption de
1993 – Documents aspects financiers [nom de l’État] ».

b. Sixième réunion de la CS sur la Convention Adoption de 1993

Suite à la Circulaire ciblée No 39(26) du 21 juillet, les Membres et les
Parties contractantes (Autorités centrales) sont invités à remplir le
questionnaire suivant :

Doc. prél. No 4 de juillet 2026

 <https://limesurvey.hcch.net/index.php/297823?lang=fr> Questionnaire de
2026 sur le fonctionnement pratique de la Convention Adoption de 1993

Pour plus d’informations sur la manière de remplir et de soumettre le
Questionnaire, veuillez vous reporter à la Circulaire ciblée
susmentionnée. La date limite pour répondre au Questionnaire est fixée au
jeudi 15 octobre 2026, à 17 h (heure d’été d’Europe centrale).

c. Projet de Formulaire modèle de demandes soumises en vertu de l’article
33 de la Convention Protection des enfants de 1996

Suite à la Circulaire ciblée No 36(26) du 23 juin, les Membres sont
invités à envoyer leurs commentaires par écrit sur la première version du
<https://assets.hcch.net/docs/9bc21ca0-969a-4886-9932-1d24b4e117d8.pdf>
Formulaire modèle de demandes soumises en vertu de l’article 33 avant le
25 septembre 2026, à 17 h (heure d’été d’Europe centrale).

Les commentaires doivent être envoyés au BP par courrier électronique à
l’adresse  <mailto:[email-masked]> [email-masked]. L’objet
suivant doit figurer en tête du courrier électronique : « Convention de
1996 – projet de Formulaire modèle art. 33 – [nom de l’État] ».

d. Groupe de travail sur la reconnaissance et l’exécution des ordonnances
de protection

Suite à la Circulaire ciblée No 27(26) du 12 mai, les Membres sont invités
à répondre au
<https://assets.hcch.net/docs/595f1454-37ef-4857-972c-43c7917dedd0.docx>
Questionnaire sur la reconnaissance et l’exécution des ordonnances de
protection avant le vendredi 11 septembre 2026, à 17 h (heure d’été
d’Europe centrale).

Les réponses doivent être envoyées au BP par courrier électronique à
l’adresse  <mailto:[email-masked]> [email-masked]. L’objet
suivant doit figurer en tête du courrier électronique : « Réponse au
Questionnaire sur la reconnaissance et l’exécution des ordonnances de
protection – [nom du Membre de la HCCH] ». Le BP établira ensuite une
synthèse des réponses, qui sera communiquée aux délégués avant la première
réunion du Groupe de travail.

e. Questionnaire sur la mise en œuvre et le fonctionnement pratique de
l’e-APP

Suite à la Circulaire ciblée No 33(26) du 16 juin, la date limite pour
répondre au Questionnaire sur la mise en œuvre et le fonctionnement
pratique de l’e-APP a été prolongée.

Les versions anglaise, française et espagnole du Questionnaire sont
disponibles sur le site web de la HCCH à l’adresse suivante :
<https://www.hcch.net/fr/publications-and-studies/details4/?pid=9126&dtid=
49>
https://www.hcch.net/fr/publications-and-studies/details4/?pid=9126&dtid=4
9.

Les Parties contractantes à la Convention Apostille de 1961 sont donc
priées de bien vouloir envoyer leurs réponses au Questionnaire au format
Word (à des fins de compilation) par courrier électronique à l’adresse
<mailto:[email-masked]> [email-masked] avant le vendredi 18
septembre 2026, à 17 h (heure d’été d’Europe centrale). L’objet suivant
doit figurer en tête du courrier électronique : « Convention Apostille de
1961 – Questionnaire e-APP – [nom de la Partie contractante] ».

IV. Disponible sur le Portail sécurisé

Aucun nouveau document.

LA HAYE, le 4 août 2026

Aux Organes nationaux et de liaison des Membres

Aux Missions diplomatiques des Membres

  _____

a

17.ª Circular General de la HCCH de 2026 – 4 de agosto

La Oficina Permanente (OP) se complace en presentar a los Miembros la
siguiente información relativa a nuevos documentos y reuniones futuras.

I. Acciones y fechas límite

Se ruega a los Miembros tener en cuenta las siguientes fechas límite:

1 de septiembre

Fecha límite para indicar si se prestará apoyo económico para la
organización de la VI Conferencia de Malta

(Véase la Circular Específica N.º 70(25))

11 de septiembre

Nueva fecha límite para designar participantes para la primera reunión del
Grupo de Trabajo sobre Reconocimiento y Ejecución de Órdenes de Protección

(Véase la Circular Específica N.º 27(26))

11 de septiembre

Fecha límite para responder al cuestionario sobre reconocimiento y
ejecución de órdenes de protección

(Véase la Circular Específica N.º 27(26))

18 de septiembre

Nueva fecha límite para responder al cuestionario sobre la implementación
y el funcionamiento práctico del Programa Apostilla Electrónica (e-APP)

(Véanse las Circulares Específicas N.º 17(26) y 33(26))

25 de septiembre

Fecha límite para enviar comentarios sobre el proyecto de formulario
modelo relativo al artículo 33 del Convenio sobre Protección de Niños de
1996

(Véase la Circular Específica N.º 36(26))

28 de septiembre

Fecha límite para indicar si se prestará apoyo económico a la sexta
reunión de la Comisión Especial del Convenio sobre Adopción de 1993

(Véase la Circular Específica N.º 24(26))

1 de octubre

Fecha límite para manifestar interés en participar en la VI Conferencia de
Malta (solo para Estados que no hayan participado en anteriores
Conferencias de Malta)

(Véase la Circular Específica N.º 41(26))

15 de octubre

Fecha límite para responder al cuestionario (Doc. Prel. N.º 4) para la
reunión de junio de 2027 de la Comisión Especial acerca del Convenio sobre
Adopción de 1993

(Véase la Circular Específica N.º 39(26))

5 de noviembre

Fecha límite para presentar comentarios sobre los documentos del Grupo de
Trabajo sobre los Aspectos Económicos de la Adopción Internacional

(Véase la Circular Específica N.º 40(26))

9 de diciembre

Cierre del plazo de votación de seis meses sobre la admisión de la
República de Botswana como Miembro de la HCCH

(Véase la Circular Específica N.º 32(26))

II. Próximas reuniones y eventos

a. Sexta reunión de la Comisión Especial del Convenio sobre Adopción de
1993

La Comisión Especial sobre el Convenio de 29 de mayo de 1993 relativo a la
Protección del Niño y a la Cooperación en materia de Adopción
Internacional (Convenio sobre Adopción de 1993) tendrá lugar del martes 15
al viernes 18 de junio de 2027 en el edificio de la Academia de La Haya,
en el predio del Palacio de la Paz, Carnegieplein, La Haya. Próximamente
se enviará una carta oficial de convocatoria.

La Oficina Permanente invita a los Miembros a “considerar realizar una
contribución voluntaria para apoyar la participación presencial de
delegados de Estados de origen” (véase CyD N.º 31 del CAGP 2026), en
particular la de aquellos que no podrían asistir en persona sin ese apoyo.
La fecha límite para indicar si se prestará apoyo económico es el lunes 28
de septiembre, a las 17.00 (hora de verano de Europa Central).

b. Preinvitación: VI Conferencia de Malta

Conforme a la Circular Específica N.º 41(26) del 4 de agosto, la Oficina
Permanente, en colaboración con el Ministerio de Política Social y Familia
del Gobierno de Malta, ha iniciado los preparativos para la Sexta
Conferencia de Malta sobre los Convenios de la HCCH relativos a los niños
como puentes entre el derecho continental/common law y el derecho islámico
(Malta VI), que se celebrará del martes 6 al viernes 9 de abril de 2027 en
St Julians (Malta).

Próximamente se enviarán invitaciones oficiales a los Estados que hayan
participado en anteriores Conferencias de Malta, junto con un formulario
de inscripción para los delegados.

Se invita a los Estados que no estén incluidos en la categoría anterior,
pero que estén interesados en participar en la VI Conferencia de Malta, a
que manifiesten su interés enviando un correo electrónico a
<mailto:[email-masked]> [email-masked]. El asunto del correo
debe ser: “Malta VI [Nombre del Estado]”. La fecha límite para ello es el
jueves 1 de octubre de 2026, a las 17:00 (hora de verano de Europa
Central).

Más adelante se darán a conocer detalles sobre la agenda, el lugar de
celebración y el alojamiento.

c. Sinopsis de próximas reuniones y eventos

Todas las circulares están disponibles en el
<https://www.hcch.net/es/login/> Portal Seguro del sitio web de la HCCH en
“Gobernanza” y luego “Circulares”.

Fecha

Evento

Lugar y formato

1-4 de septiembre

Reunión del Grupo de Expertos sobre CBDC

En persona en la OP

(con posibilidad de participación a distancia)

26-29 de octubre

Reunión del Grupo de Expertos sobre Tókenes

En persona en la OP

(con posibilidad de participación a distancia)

Semana del 9 al 13 de noviembre (fechas exactas a confirmar)

Sesión conjunta de la HCCH y la CNUDMI sobre cuestiones jurídicas que se
plantean en la intersección entre el derecho internacional privado y el
comercio digital.

(Véase la Circular Específica N.º 37(26))

Oficina de las Naciones Unidas

Viena, Austria

(con posibilidad de participación a distancia)

16-20 de noviembre

Reunión del Grupo de Trabajo sobre Reconocimiento y Ejecución de Órdenes
de Protección

(Véase la Circular Específica N.º 27(26))

En persona en Londres (Reino Unido)

(con posibilidad de participación a distancia)

30 de noviembre - 4 de diciembre

Reunión del Grupo de Expertos sobre Mercados de Carbono

En persona en la OP

(con posibilidad de participación a distancia)

Semana del 18 al 22 de enero de 2027 (fechas exactas a confirmar)

Sesión conjunta de la HCCH y la CNUDMI sobre cuestiones jurídicas que se
plantean en la intersección entre el derecho internacional privado y el
comercio digital

(Véase la Circular Específica N.º 37(26))

En persona en la OP

(con posibilidad de participación a distancia)

6-9 de abril de 2027

VI Conferencia de Malta

(véase la Circular Específica N.º 41(26))

En persona en St Julians (Malta)

15-18 de junio de 2027

Sexta reunión de la Comisión Especial del Convenio sobre Adopción de 1993

En persona en el Palacio de la Paz (con posibilidad de participación a
distancia)

III. Disponibles sur le site web de la HCCH

a. Grupo de Trabajo sobre los Aspectos Económicos de la Adopción
Internacional

Conforme a la Circular Específica N.º 40(26) del 28 de julio, se invita a
los Miembros a examinar los siguientes documentos (disponibles en este
<https://www.hcch.net/es/publications-and-studies/details4/?pid=8750&dtid=
62> enlace):

*
Nota sobre los aspectos económicos de la adopción internacional (revisado)

*
Ficha informativa 3: “Beneficios materiales indebidos” (revisado)

*
Hoja de ruta para la cooperación entre Estados con vistas a la eliminación
de las contribuciones, donaciones y proyectos de cooperación en el
contexto de la adopción? (herramienta nueva)

*
Tablas sobre los aspectos económicos de la adopción internacional
(revisado)

*
Repositorio de estudios y otras fuentes sobre los aspectos económicos de
la adopción internacional (herramienta nueva)

Se invita a los Miembros y a las Partes Contratantes (Autoridades
Centrales) a enviar comentarios por escrito a la dirección
<mailto:[email-masked]> [email-masked]. Se ruega enviarlos en
formato Word con control de cambios de ser posible, y explicar los motivos
de los cambios propuestos en comentarios cuando se estime necesario. La
fecha límite para ello es el jueves 5 de noviembre de 2026. El asunto del
correo debe ser el siguiente: “Convenio sobre Adopción de 1993 – Docs.
asuntos económicos [nombre del Estado]”.

b. Sexta reunión de la Comisión Especial del Convenio sobre Adopción de
1993

Conforme a la Circular Específica N.º 39(26) del 21 de julio, se invita a
los Miembros y a las Partes Contratantes (Autoridades Centrales) a
completar el siguiente cuestionario:

Doc. Prel. N.º 4 de julio de 2026

 <https://limesurvey.hcch.net/index.php/297823?lang=es> Cuestionario sobre
el funcionamiento práctico del Convenio sobre Adopción de 1993

Para más información sobre cómo completar y enviar el cuestionario, puede
consultarse la Circular Específica mencionada. La fecha límite para
responder al cuestionario es el jueves 15 de octubre de 2026, a las 17:00
(hora de verano de Europa Central).

b. Proyecto de formulario modelo relativo al artículo 33 del Convenio
sobre Protección de Niños de 1996

Conforme a la Circular Específica N.º 36(26) del 23 de junio, se invita a
los Miembros a enviar comentarios por escrito sobre la primera versión del
<https://assets.hcch.net/docs/b016e934-013c-4706-9f8b-4339a22898b9.pdf>
proyecto de formulario modelo para las solicitudes en virtud del artículo
33. La fecha límite para ello es el 25 de septiembre de 2026, a las 17:00
(hora de verano de Europa Central).

Los comentarios deben enviarse a la Oficina Permanente a la dirección
<mailto:[email-masked]> [email-masked]. El asunto del correo
debe ser: "Convenio de 1996 - proyecto de formulario modelo, art. 33 -
[nombre del Estado]".

d. Grupo de Trabajo sobre Reconocimiento y Ejecución de Órdenes de
Protección

Conforme a la Circular Específica N.º 27(26) del 12 de mayo, la fecha
límite para que los Miembros respondan al
<https://assets.hcch.net/docs/55c57cc4-aa8a-43a4-8844-1fbcb27e3a2f.docx>
cuestionario sobre reconocimiento y ejecución de órdenes de protección es
el viernes 11 de septiembre de 2026, a las 17:00 (hora de Europa Central).

Las respuestas deben enviarse a la Oficina Permanente a la dirección
<mailto:[email-masked]> [email-masked]. El asunto del correo
debe ser el siguiente: “Respuesta al cuestionario sobre reconocimiento y
ejecución de órdenes de protección – [nombre del Miembro de la HCCH]”.
Después, la Oficina Permanente elaborará una recopilación de las
respuestas que se distribuirá a los delegados antes de la primera reunión
del Grupo de Trabajo.

e. Cuestionario sobre la implementación y el funcionamiento práctico del
e-APP

En relación con la Circular Especial N.º 33(26) del 16 de junio, se ha
ampliado el plazo para responder al cuestionario sobre la implementación y
el funcionamiento práctico del e-APP.

Se puede acceder a las versiones del cuestionario en español, francés e
inglés en el sitio web de la HCCH en el siguiente enlace:
<https://www.hcch.net/es/publications-and-studies/details4/?pid=9126&dtid=
49>
https://www.hcch.net/es/publications-and-studies/details4/?pid=9126&dtid=4
9.

Se ruega a las Partes contratantes del Convenio que envíen sus respuestas
en formato Word (para facilitar la recopilación) a
<mailto:[email-masked]> [email-masked]. La fecha límite es el
viernes 18 de septiembre de 2026, a las 17:00 (hora de Europa Central). El
asunto del correo debe ser: “Convenio Apostilla - Cuestionario e-APP -
[nombre de la Parte contratante]”.

IV. Disponibles en el Portal Seguro de la HCCH

No hay documentos nuevos.

LA HAYA, 4 de agosto de 2026

A los Órganos Nacionales y de Contacto de los Miembros

A las Misiones Diplomáticas de los Miembros