Subject: HCCH 2026 General Circular 18 – 18 August
From: "HCCH" <[email-masked]>
To: "HCCH" <[email-masked]>
Date: Tue, 18 Aug 2026 19:25:47 +0300

Version française ci-après

Versión en español abajo

HCCH 2026 General Circular 18 – 18 August

The PB is pleased to present the Members with the following information 
relating to newly accessible documents and future meetings.

I.  Action items / deadlines

Members are requested to keep in mind the following deadlines. The most 
urgent deadlines are noted in red for visibility:

1 September

Deadline for indications of financial support for Malta VI

(See Focused Circular No 70(25))

11 September

New deadline for designations for the first meeting of the WG on the 
Recognition and Enforcement of Protection Orders (REPO)

(See Focused Circular No 27(26))

11 September

Deadline for responses to the Questionnaire on the Recognition and 
Enforcement of Protection Orders

(See Focused Circular No 27(26))

18 September

New deadline for responses to the Questionnaire on the implementation and 
practical operation of the e-APP

(See Focused Circulars Nos 17(26) and 33(26) )

25 September

Deadline for comments on the draft Model Form for Requests under Article 33 
of the 1996 Child Protection Convention

(See Focused Circular No 36(26))

28 September

Deadline for indications of financial support for the sixth meeting of the 
SC on the 1993 Adoption Convention

(See Focused Circular No 24(26))

1 October

Deadline for indicating interest to participate in Malta VI (only for States 
that have not participated in previous Malta Conferences)

(See Focused Circular No 41(26))

15 October

Deadline for responses to the Questionnaire (Prel. Doc. No 4) for the June 
2027 meeting of the SC on the 1993 Adoption Convention

(See Focused Circular No 39(26))

5 November

Deadline for comments on the documents from the Working Group on the 
Financial Aspects in Intercountry Adoption

(See Focused Circular No 40(26))

9 December

End of the six-month voting period on the admission of the Republic of 
Botswana as a Member of the HCCH

(see Focused Circular No 32(26))

II. Upcoming meetings and events

a. ABLI 2026 Conference: “Bridging Laws For Business — A Decade Advancing 
Trade, Technology and Trust”

Further to Focused Circular No 42(26) of 5 August, HCCH Members are invited 
to participate in the conference “Bridging Laws For Business — A Decade 
Advancing Trade, Technology and Trust”, celebrating the 10th anniversary of 
the Asian Business Law Institute (ABLI) and the 11th anniversary of the 
entry into force of the HCCH 2005 Choice of Court Convention.

The conference will be held in a hybrid format (in Singapore and via the 
Zoom platform) on Wednesday 26 August 2026, from 3.15 a.m. to 7.00 a.m. 
(CEST) or 9.15 a.m. to 1.00 p.m. (Singapore time). The deadline for 
registration has passed.

b. Sixth meeting of the SC on the 1993 Adoption Convention

The SC on the Convention of 29 May 1993 on Protection of Children and 
Co-operation in Respect of Intercountry Adoption (1993 Adoption Convention) 
will take place from Tuesday 15 to Friday 18 June 2027 in the Hague Academy 
Building, on the grounds of the Peace Palace, Carnegieplein, The Hague. An 
official letter of convocation will be issued in due course.

The PB invites Members “to consider making a voluntary contribution to 
support the in-person participation of delegates representing States of 
origin” (see C&D No 31 of CGAP 2026), particularly those which would not be 
able to attend in-person without such support. The deadline for indications 
of financial support is Monday 28 September 2026, 5.00 p.m. (CEST).

c. Save the Date: Malta VI

Further to Focused Circular No 41(26) of 4 August, the PB, in collaboration 
with the Ministry for Social Policy and the Family of the Government of 
Malta, has begun preparations for the Sixth Malta Conference on the HCCH 
Children’s Conventions as Bridges between Civil / Common Law and Islamic Law 
(Malta VI) to be held from Tuesday 6 to Friday 9 April 2027 in St Julians, 
Malta.

Official invitations to States that have participated in previous Malta 
Conferences will be issued in due course with a registration form for 
delegates.

States that do not fall within the above category but are interested in 
participating in Malta VI are invited to indicate their interest by sending 
an e-mail to  <mailto:[email-masked]> [email-masked], using the 
subject line: “Malta VI [Name of State]” no later than Thursday 1 October 
2026, 5.00 p.m. (CEST).

Further details about the agenda, venue and accommodation will follow in due 
course.

d. Overview of upcoming meetings and events

All circulars are available on the  <https://www.hcch.net/en/login> Secure 
Portal of the HCCH website under “Governance” then “Circulars”.

Date

Event

Venue / Format

26 August

ABLI 2026 Conference: “Bridging Laws For Business — A Decade Advancing 
Trade, Technology and Trust”

(See Focused Circular No 42(26))

In person in Singapore (with the possibility for remote participation)

1 - 4 September

Meeting of the EG on CBDCs

In person at the PB

(with the possibility for remote participation)

26 - 29 October

Meeting of the EG on Digital Tokens

In person at the PB

(with the possibility for remote participation)

Week of 9 - 13 November, precise dates to be confirmed

HCCH-UNCITRAL joint session on legal issues arising at the intersection of 
private international law and digital trade

(See Focused Circular No 37(26))

In person at the United Nations Office at

Vienna, Austria

(with the possibility for remote participation)

16 - 20 November

Meeting of the WG on REPO

(See Focused Circular No 27(26))

In person in London, United Kingdom

(with the possibility for remote participation)

30 November - 4 December

Meeting of the EG on Carbon Markets

In person at the PB

(with the possibility for remote participation)

Week of 18 - 22 January 2027, precise dates to be confirmed

HCCH-UNCITRAL joint session on legal issues arising at the intersection of 
private international law and digital trade

(See Focused Circular No 37(26))

In person at the PB

(with the possibility for remote participation)

2 - 5 March 2027

CGAP 2027

In person at the Peace Palace (with the possibility for remote 
participation)

6-9 April 2027

Malta VI

(See Focused Circular No 41(26))

In person in St Julians, Malta

15 - 18 June 2027

Sixth meeting of the SC on the 1993 Adoption Convention

In person at the Peace Palace (with the possibility for remote 
participation)

III. Available on the HCCH website

a. WG Financial Aspects of Intercountry Adoption

Further to Focused Circular No 40(26) of 28 July, Members are invited to 
review the following documents (available at this 
<https://www.hcch.net/en/publications-and-studies/details4/?pid=8750&dtid=62> 
link):

*         Note on the Financial Aspects of Intercountry Adoption (revision)

*         Fact Sheet 3 “Improper Financial and other Gain” (revision)

*         Roadmap of Cooperation Between States to Transition to No 
Contributions, Donations and Cooperation Projects in the Context of Adoption 
(new tool)

*         Tables on the Financial Aspects of Intercountry Adoption 
(revision)

*         Repository of Studies and Other Sources on the Financial Aspects 
of Intercountry Adoption (new tool)

Members and Contracting Parties (Central Authorities) are invited to submit 
written comments by Thursday 5 November 2026 to 
<mailto:[email-masked]> [email-masked]. Where possible, comments 
should be submitted in Word format using track changes and, where necessary, 
should provide an explanation of the reasons for the proposed change(s) in a 
comment. The following subject line should head the e-mail: “1993 Adoption 
Convention - Financial Aspects docs [name of State]”.

b. Sixth meeting of the SC on the 1993 Adoption Convention

Further to Focused Circular No 39(26) of 21 July, Members and Contracting 
Parties (Central Authorities) are invited to complete the following 
questionnaire:

Prel. Doc. No 4 of July 2026

 <https://limesurvey.hcch.net/index.php/297823?lang=en> 2026 Questionnaire 
on the practical operation of the 1993 Adoption Convention

Details regarding completion and submission of the Questionnaire can be 
found in the abovementioned Focused Circular. The deadline for responding to 
the Questionnaire is Thursday 15 October 2026, 5.00 p.m. (CEST).

c. Draft Model Form for Requests under Article 33 of the 1996 Child 
Protection Convention

Further to Focused Circular No 36(26) of 23 June, Members are invited to 
send written comments on the first version of the 
<https://assets.hcch.net/docs/b38eaaa4-1535-43f4-bcc8-5f18bba96bad.pdf> 
draft Model Form for Requests under Article 33 before 25 September 2026, 
5.00 p.m. (CEST).

Comments should be sent to the PB by e-mail at 
<mailto:[email-masked]> [email-masked]. The following subject 
line should head the e-mail: "1996 Convention - draft Art. 33 Model Form – 
[name of State]".

d. WG on REPO

Further to Focused Circular No 27(26) of 12 May, Members are invited to 
respond to the 
<https://assets.hcch.net/docs/8be64824-014b-4e9c-85ca-29a0bb92da8f.docx> 
Questionnaire on the Recognition and Enforcement of Protection Orders before 
Friday, 11 September 2026, 5.00 p.m. (CEST).

Responses should be sent to the PB by e-mail at 
<mailto:[email-masked]> [email-masked]. The following subject 
line should head the e-mail: “REPO Questionnaire Response – [name of HCCH 
Member]”. The PB will subsequently create a compilation of responses to be 
shared with delegates prior to the first WG meeting.

e. Questionnaire on the implementation and practical operation of the e-APP

Further to Focused Circular No 33(26) of 16 June, the deadline to respond to 
the Questionnaire on the implementation and practical operation of the e-APP 
has been extended.

The English, French, and Spanish versions of the Questionnaire can be 
accessed on the HCCH website at the following link: 
<https://www.hcch.net/en/publications-and-studies/details4/?pid=9126&dtid=49> 
https://www.hcch.net/en/publications-and-studies/details4/?pid=9126&dtid=49.

Contracting Parties to the 1961 Apostille Convention are therefore kindly 
requested to submit their responses to the Questionnaire in Word format (for 
compilation purposes) by e-mail to  <mailto:[email-masked]> 
[email-masked] before Friday 18 September 2026, 5.00 p.m. (CEST). The 
following subject line should head the e-mail: “1961 Apostille Convention – 
e-APP Questionnaire – [name of the Contracting Party]”.

IV. Available on the Secure Portal

CGAP 2026

The Minutes of the 2026 CGAP meeting are now available under “Governance” 
then “Council on General Affairs and Policy”.

THE HAGUE, 18 August 2026

To the National and Contact Organs of the Members

To the Diplomatic Missions of the Members

  _____

18e Circulaire générale de la HCCH de 2026 – 18 août

Le BP a le plaisir de présenter aux Membres les informations suivantes en ce 
qui concerne la mise à disposition de nouveaux documents et la programmation 
des réunions à venir.

I. Mesures à prendre / dates limites

Les Membres sont priés de garder à l’esprit les dates limites suivantes. Les 
dates limites les plus urgentes sont indiquées en rouge pour plus de 
visibilité :

1 septembre

Date limite pour manifester son soutien financier à la Conférence Malte VI

(voir Circulaire ciblée No 70(25))

11 septembre

Nouvelle date limite de désignation pour la première réunion du Groupe de 
travail sur la reconnaissance et l’exécution des ordonnances de protection

(voir Circulaire ciblée No 27(26))

11 septembre

Date limite pour répondre au Questionnaire sur la reconnaissance et l’exécution 
des ordonnances de protection

(voir Circulaire ciblée No 27(26))

18 septembre

Nouvelle date limite pour répondre au Questionnaire sur la mise en œuvre et 
le fonctionnement pratique de l’e-APP

(voir Circulaires ciblées Nos 17(26) et 33(26))

25 septembre

Date limite pour soumettre des commentaires sur le projet de Formulaire 
modèle de demandes soumises en vertu de l’article 33 de la Convention 
Protection des enfants de 1996

(voir Circulaire ciblée No 36(26))

28 septembre

Date limite pour indiquer un soutien financier à la Sixième réunion de la CS 
sur la Convention Adoption de 1993

(voir Circulaire ciblée No 24(26))

1 octobre

Date limite pour manifester un intérêt à participer à Malte VI (seulement 
pour les États n’ayant pas participé aux précédentes conférences de Malte)

(voir Circulaire ciblée No 41(26))

15 octobre

Date limite pour répondre au Questionnaire (Doc. Prél. No 4) pour la réunion 
de juin 2027 de la CS relative à la Convention Adoption de 1993

(voir Circulaire ciblée No 39(26))

5 novembre

Date limite pour soumettre des commentaires sur les documents du Groupe de 
travail sur les aspects financiers de l’adoption internationale

(voir Circulaire ciblée No 40(26))

9 décembre

Fin de la période de vote de six mois sur l’admission de la République du 
Botswana en qualité de Membre de la HCCH

(voir Circulaire ciblée No 32(26))

II. Réunions et évènements à venir

a. Conférence de l’ABLI de 2026 : Bridging Laws For Business – A Decade 
Advancing Trade, Technology and Trust

Suite à la Circulaire ciblée No 42(26) du 5 août, les Membres de la HCCH 
sont invités à participer à la conférence intitulée Bridging Laws For 
Business — A Decade Advancing Trade, Technology and Trust (Jeter des ponts 
juridiques pour les affaires : dix ans à promouvoir le commerce, la 
technologie et la confiance). Cet évènement célèbre le 10e anniversaire de l’Asian 
Business Law Institute (ABLI) et le 11e anniversaire de l’entrée en vigueur 
de la Convention HCCH Élection de for de 2005.

L’évènement se tiendra en format hybride (à Singapour et sur la plateforme 
Zoom) le mercredi 26 août 2026, de 3 h 15 à 7 h (heure d’été d’Europe 
centrale), soit de 9 h 15 à 13 h (heure de Singapour). La date limite pour 
les inscriptions est désormais échue.

b. Sixième réunion de la CS sur la Convention Adoption de 1993

La CS sur la Convention du 29 mai 1993 sur la protection des enfants et la 
coopération en matière d’adoption internationale (Convention Adoption de 
1993) se tiendra du mardi 15 au vendredi 18 juin 2027 dans le bâtiment de l’Académie 
de La Haye, situé dans l’enceinte du Palais de la Paix, Carnegieplein, à La 
Haye. Une lettre officielle de convocation sera communiquée ultérieurement.

Le BP invite les Membres « à envisager le versement de contributions 
volontaires pour soutenir la participation en personne de délégués 
représentant les États d’origine » (voir C&D No 31 du CAGP de 2026), 
notamment lorsque ceux-ci ne pourraient y assister en personne sans un tel 
soutien. La date limite pour indiquer un éventuel soutien financier est 
fixée au lundi 28 septembre 2026, à 17 h (heure d’été d’Europe centrale).

c. À vos agendas ! Conférence Malte VI

Suite à la Circulaire ciblée No 41(26) du 4 août, le BP, en collaboration 
avec le ministère de la Politique sociale et de la Famille du Gouvernement 
de Malte, a entamé les préparatifs de la Sixième Conférence de Malte sur les 
Conventions de la HCCH relatives aux enfants en tant que passerelles entre 
le droit civil / la common law et le droit islamique (Malte VI), qui se 
tiendra du mardi 6 au vendredi 9 avril 2027 à Saint Julian’s (Malte).

Des invitations officielles seront adressées en temps utile aux États ayant 
participé aux précédentes Conférences de Malte, accompagnées d’un formulaire 
d’inscription destiné aux délégués.

Les États qui n’entrent pas dans la catégorie susmentionnée mais qui 
souhaitent participer à la Conférence Malte VI sont invités à manifester 
leur intérêt en envoyant un courrier électronique à l’adresse 
<mailto:[email-masked]> [email-masked], en indiquant en objet : 
« Conférence Malte VI [Nom de l’État] », au plus tard avant le jeudi premier 
octobre 2026, à 17 h (heure d’été d’Europe centrale).

Des informations complémentaires concernant l’ordre du jour, le lieu de la 
réunion et l’hébergement seront communiquées en temps utile.

d. Aperçu des réunions et évènements à venir

Toutes les circulaires sont disponibles sur le 
<https://www.hcch.net/fr/secure-portal> Portail sécurisé du site web de la 
HCCH sous les rubriques « Gouvernance » puis « Circulaires ».

Date

Évènement

Lieu / Format

26 août

Conférence de l’ABLI de 2026 : « Bridging Laws For Business — A Decade 
Advancing Trade, Technology and Trust »

(voir Circulaire ciblée No 42(26))

En personne à Singapour
(avec la possibilité d’y participer à distance)

Du 1 au 4 septembre

Réunion du Groupe d’experts sur les MNBC

En personne au BP

(avec la possibilité d’y participer à distance)

Du 26 au 29 octobre

Réunion du Groupe d’experts sur les jetons numériques

En personne au BP

(avec la possibilité d’y participer à distance)

Semaine du 9 au 13 novembre, dates exactes à confirmer

Session conjointe HCCH-CNUDCI consacrée aux questions juridiques qui se 
posent à l’intersection du droit international privé et du commerce 
numérique

(voir Circulaire ciblée No 37(26))

En personne, au Bureau des Nations Unies à

Vienne (Autriche)

(avec la possibilité d’y participer à distance)

Du 16 au 20 novembre

Réunion du Groupe de travail sur la reconnaissance et l’exécution des 
ordonnances de protection

(voir Circulaire ciblée No 27(26))

En personne à Londres (Royaume-Uni)

(avec la possibilité d’y participer à distance)

Du 30 novembre au 4 décembre

Réunion du Groupe d’experts sur les marchés du carbone

En personne au BP

(avec la possibilité d’y participer à distance)

Semaine du 18 au 22 janvier 2027, dates exactes à confirmer

Session conjointe HCCH-CNUDCI consacrée aux questions juridiques qui se 
posent à l’intersection du droit international privé et du commerce 
numérique

(voir Circulaire ciblée No 37(26))

En personne au BP

(avec la possibilité d’y participer à distance)

Du 2 au 5 mars 2027

CAGP de 2027

En personne au Palais de la Paix (avec la possibilité d’y participer à 
distance)

Du 6 au 9 avril 2027

Conférence Malte VI

(voir Circulaire ciblée No 41(26))

En personne à Saint Julian’s (Malte)

Du 15 au 18 juin 2027

Sixième réunion de la CS sur la Convention Adoption de 1993

En personne au Palais de la Paix (avec la possibilité d’y participer à 
distance)

III. Disponibles sur le site web de la HCCH

a. Groupe de travail sur les aspects financiers de l’adoption internationale

Suite à la Circulaire ciblée No 40(26) du 28 juillet, les Membres sont 
invités à examiner les documents suivants (accessibles en cliquant sur ce 
lien) :

*	Note sur les aspects financiers de l’adoption internationale (révision)
*	Fiche de synthèse 3 « Gains matériels indus » (révision)
*	Feuille de route sur la coopération entre les États en vue de la 
suppression des contributions, des dons et des projets de coopération dans 
le contexte de l’adoption (nouvel outil)
*	Tableaux sur les aspects financiers de l’adoption internationale 
(révision)
*	Répertoire d’études et autres sources sur les aspects financiers de l’adoption 
internationale (nouvel outil)

Les Membres et les Parties contractantes (Autorités centrales) sont invités 
à soumettre leurs commentaires par écrit à l’adresse 
<mailto:[email-masked]> [email-masked] avant le jeudi 5 novembre 
2026. Dans la mesure du possible, les commentaires doivent être soumis au 
format Word à l’aide de la fonction « Suivi des modifications » et, le cas 
échéant, être accompagnés, dans un commentaire, d’une explication des motifs 
des modifications proposées. Le courrier électronique devra comporter l’objet 
suivant : « Convention Adoption de 1993 – Documents aspects financiers [nom 
de l’État] ».

b. Sixième réunion de la CS sur la Convention Adoption de 1993

Suite à la Circulaire ciblée No 39(26) du 21 juillet, les Membres et les 
Parties contractantes (Autorités centrales) sont invités à remplir le 
questionnaire suivant :

Doc. prél. No 4 de juillet 2026

 <https://limesurvey.hcch.net/index.php/297823?lang=fr> Questionnaire de 
2026 sur le fonctionnement pratique de la Convention Adoption de 1993

Pour plus d’informations sur la manière de remplir et de soumettre le 
Questionnaire, veuillez vous reporter à la Circulaire ciblée susmentionnée. 
La date limite pour répondre au Questionnaire est fixée au jeudi 15 octobre 
2026, à 17 h (heure d’été d’Europe centrale).

c. Projet de Formulaire modèle de demandes soumises en vertu de l’article 33 
de la Convention Protection des enfants de 1996

Suite à la Circulaire ciblée No 36(26) du 23 juin, les Membres sont invités 
à envoyer leurs commentaires écrits sur la première version du 
<https://assets.hcch.net/docs/9bc21ca0-969a-4886-9932-1d24b4e117d8.pdf> 
Formulaire modèle de demandes soumises en vertu de l’article 33 avant le 25 
septembre 2026, à 17 h (heure d’été d’Europe centrale).

Les réponses doivent être envoyées au BP par courrier électronique à l’adresse 
<mailto:[email-masked]> [email-masked]. L’objet suivant doit 
figurer en tête du courrier électronique : « Convention de 1996 – projet de 
Formulaire modèle art. 33 – [nom de l’État] ».

d. Groupe de travail sur la reconnaissance et l’exécution des ordonnances de 
protection

Suite à la Circulaire ciblée No 27(26) du 12 mai, les Membres sont invités à 
répondre au 
<https://assets.hcch.net/docs/595f1454-37ef-4857-972c-43c7917dedd0.docx> 
Questionnaire sur la reconnaissance et l’exécution des ordonnances de 
protection avant le vendredi 11 septembre 2026, à 17 h (heure d’été d’Europe 
centrale).

Les réponses doivent être envoyées au BP par courrier électronique à l’adresse 
<mailto:[email-masked]> [email-masked]. L’objet suivant doit 
figurer en tête du courrier électronique : « Réponse au Questionnaire sur la 
reconnaissance et l’exécution des ordonnances de protection – [nom du Membre 
de la HCCH] ». Le BP établira ensuite une synthèse des réponses, qui sera 
communiquée aux délégués avant la première réunion du Groupe de travail.

e. Questionnaire sur la mise en œuvre et le fonctionnement pratique de l’e-APP

Suite à la Circulaire ciblée No 33(26) du 16 juin, la date limite pour 
répondre au Questionnaire sur la mise en œuvre et le fonctionnement pratique 
de l’e-APP a été prolongée.

Les versions anglaise, française et espagnole du Questionnaire sont 
disponibles sur le site web de la HCCH à l’adresse suivante : 
<https://www.hcch.net/fr/publications-and-studies/details4/?pid=9126&dtid=49> 
https://www.hcch.net/fr/publications-and-studies/details4/?pid=9126&dtid=49.

Les Parties contractantes à la Convention Apostille de 1961 sont donc priées 
de bien vouloir envoyer leurs réponses au Questionnaire au format Word (à 
des fins de compilation) par courrier électronique à l’adresse 
<mailto:[email-masked]> [email-masked] avant le vendredi 18 
septembre 2026, à 17 h (heure d’été d’Europe centrale). Le courrier 
électronique devra comporter l’objet suivant : « Convention Apostille de 
1961 – Questionnaire e-APP – [nom de la Partie contractante] ».

IV. Disponibles sur le Portail sécurisé

CAGP de 2026

Les procès-verbaux de la réunion du CAGP de 2026 sont désormais disponibles 
sous les rubriques « Gouvernance » puis « Conseil sur les affaires générales 
et la politique ».

LA HAYE, le 18 août 2026

Aux Organes nationaux et de liaison des Membres

Aux Missions diplomatiques des Membres

  _____

18.ª Circular General de la HCCH de 2026 – 18 de agosto

La Oficina Permanente (OP) se complace en presentar a los Miembros la 
siguiente información relativa a nuevos documentos y reuniones futuras.

I. Acciones y fechas límite

Se ruega a los Miembros tener en cuenta las siguientes fechas límite. Las 
más urgentes se señalan en rojo:

1 de septiembre

Fecha límite para indicar apoyo económico a la VI Conferencia de Malta

(Véase la Circular Específica N.º 70(25))

11 de septiembre

Nueva fecha límite para designar participantes para la primera reunión del 
Grupo de Trabajo sobre Reconocimiento y Ejecución de Órdenes de Protección

(Véase la Circular Específica N.º 27(26))

11 de septiembre

Fecha límite para responder al cuestionario sobre reconocimiento y ejecución 
de órdenes de protección

(Véase la Circular Específica N.º 27(26))

18 de septiembre

Nueva fecha límite para responder al cuestionario sobre la implementación y 
el funcionamiento práctico del Programa Apostilla Electrónica (e-APP)

(Véanse las Circulares Específicas N.º 17(26) y 33(26))

25 de septiembre

Fecha límite para enviar comentarios sobre el proyecto de formulario modelo 
relativo al artículo 33 del Convenio sobre Protección de Niños de 1996

(Véase la Circular Específica N.º 36(26))

28 de septiembre

Fecha límite para indicar si se prestará apoyo económico a la sexta reunión 
de la Comisión Especial del Convenio sobre Adopción de 1993

(Véase la Circular Específica N.º 24(26))

1 de octubre

Fecha límite para manifestar interés en participar en la VI Conferencia de 
Malta (solo para Estados que no hayan participado en anteriores Conferencias 
de Malta)

(Véase la Circular Específica N.º 41(26))

15 de octubre

Fecha límite para responder al cuestionario (Doc. Prel. N.º 4) para la 
reunión de junio de 2027 de la Comisión Especial acerca del Convenio sobre 
Adopción de 1993

(Véase la Circular Específica N.º 39(26))

5 de noviembre

Fecha límite para presentar comentarios sobre los documentos del Grupo de 
Trabajo sobre los Aspectos Económicos de la Adopción Internacional

(Véase la Circular Específica N.º 40(26))

9 de diciembre

Cierre del plazo de votación de seis meses sobre la admisión de la República 
de Botswana como Miembro de la HCCH

(Véase la Circular Específica N.º 32(26))

II. Próximas reuniones y eventos

a. Conferencia del ABLI de 2026: Bridging Laws For Business — A Decade 
Advancing Trade, Technology and Trust

Conforme a la Circular Específica N.º 42(26) del 5 de agosto, se invita a 
los Miembros de la HCCH a participar en la conferencia Bridging Laws For 
Business — A Decade Advancing Trade, Technology and Trust (Tender puentes 
jurídicos para los negocios: diez años impulsando el comercio, la tecnología 
y la confianza). Con ella se celebra el 10.º aniversario del Asian Business 
Law Institute (ABLI) y el 11.º aniversario de la entrada en vigor del 
Convenio sobre Elección de Foro de 2005 de la HCCH.

El evento se celebrará en formato híbrido (en Singapur y por la plataforma 
Zoom) el miércoles 26 de agosto de 2026, de 3:15 a 7:00 (hora de verano de 
Europa Central) o de 9:15 a 13:00 (hora de Singapur). El plazo de 
inscripción ya ha concluido.

b. Sexta reunión de la Comisión Especial del Convenio sobre Adopción de 1993

La Comisión Especial sobre el Convenio de 29 de mayo de 1993 relativo a la 
Protección del Niño y a la Cooperación en materia de Adopción Internacional 
(Convenio sobre Adopción de 1993) tendrá lugar del martes 15 al viernes 18 
de junio de 2027 en el edificio de la Academia de La Haya, en el predio del 
Palacio de la Paz, Carnegieplein, La Haya. Próximamente se enviará una carta 
oficial de convocatoria.

La Oficina Permanente invita a los Miembros a “considerar realizar una 
contribución voluntaria para apoyar la participación presencial de delegados 
de Estados de origen” (véase CyD N.º 31 del CAGP 2026), en particular la de 
aquellos que no podrían asistir en persona sin ese apoyo. La fecha límite 
para indicar si se prestará apoyo económico es el lunes 28 de septiembre, a 
las 17.00 (hora de verano de Europa Central).

c. Preinvitación: VI Conferencia de Malta

Conforme a la Circular Específica N.º 41(26) del 4 de agosto, la Oficina 
Permanente, en colaboración con el Ministerio de Política Social y Familia 
del Gobierno de Malta, ha iniciado los preparativos para la Sexta 
Conferencia de Malta sobre los Convenios de la HCCH relativos a los niños 
como puentes entre el derecho continental/common law y el derecho islámico 
(Malta VI), que se celebrará del martes 6 al viernes 9 de abril de 2027 en 
St Julians (Malta).

Próximamente se enviarán invitaciones oficiales a los Estados que hayan 
participado en anteriores Conferencias de Malta, junto con un formulario de 
inscripción para los delegados.

Se invita a los Estados que no estén incluidos en la categoría anterior, 
pero que estén interesados en participar en la VI Conferencia de Malta, a 
que manifiesten su interés enviando un correo electrónico a 
<mailto:[email-masked]> [email-masked]. El asunto del correo 
debe ser: “Malta VI [Nombre del Estado]”. La fecha límite para ello es el 
jueves 1 de octubre de 2026, a las 17:00 (hora de verano de Europa Central).

Más adelante se darán a conocer más detalles sobre la agenda, el lugar de 
celebración y el alojamiento.

d. Sinopsis de próximas reuniones y eventos

Todas las circulares están disponibles en el 
<https://www.hcch.net/es/login/> Portal Seguro del sitio web de la HCCH en 
“Gobernanza” y luego “Circulares”.

Fecha

Evento

Lugar y formato

26 de agosto

Conferencia del ABLI de 2026:
Bridging Laws For Business — A Decade Advancing Trade, Technology and Trust

(Véase la Circular Específica N.º 42(26))

En persona en Singapur
(con posibilidad de participación a distancia)

1-4 de septiembre

Reunión del Grupo de Expertos sobre CBDC

En persona en la OP

(con posibilidad de participación a distancia)

26-29 de octubre

Reunión del Grupo de Expertos sobre Tókenes

En persona en la OP

(con posibilidad de participación a distancia)

Semana del 9 al 13 de noviembre (fechas exactas a confirmar)

Sesión conjunta de la HCCH y la CNUDMI sobre cuestiones jurídicas que se 
plantean en la intersección entre el derecho internacional privado y el 
comercio digital.

(Véase la Circular Específica N.º 37(26))

En persona en la Oficina de las Naciones Unidas en

Viena (Austria)

(con posibilidad de participación a distancia)

16-20 de noviembre

Reunión del Grupo de Trabajo sobre Reconocimiento y Ejecución de Órdenes de 
Protección

(Véase la Circular Específica N.º 27(26))

En persona en Londres (Reino Unido)

(con posibilidad de participación a distancia)

30 de noviembre - 4 de diciembre

Reunión del Grupo de Expertos sobre Mercados de Carbono

En persona en la OP

(con posibilidad de participación a distancia)

Semana del 18 al 22 de enero de 2027 (fechas exactas a confirmar)

Sesión conjunta de la HCCH y la CNUDMI sobre cuestiones jurídicas que se 
plantean en la intersección entre el derecho internacional privado y el 
comercio digital

(Véase la Circular Específica N.º 37(26))

En persona en la OP

(con posibilidad de participación a distancia)

2-5 de marzo de 2027

CAGP 2027

En persona en el Palacio de la Paz (con posibilidad de participación a 
distancia)

6-9 de abril de 2027

VI Conferencia de Malta

(véase la Circular Específica N.º 41(26))

En persona en St Julians (Malta)

15-18 de junio de 2027

Sexta reunión de la Comisión Especial del Convenio sobre Adopción de 1993

En persona en el Palacio de la Paz (con posibilidad de participación a 
distancia)

III. Disponibles en el sitio web de la HCCH

a. Grupo de Trabajo sobre los Aspectos Económicos de la Adopción 
Internacional

Conforme a la Circular Específica N.º 40(26) del 28 de julio, se invita a 
los Miembros a examinar los siguientes documentos (disponibles en este 
<https://www.hcch.net/es/publications-and-studies/details4/?pid=8750&dtid=62> 
enlace):

*         Nota sobre los aspectos económicos de la adopción internacional 
(revisado)

*         Ficha informativa 3: “Beneficios materiales indebidos” (revisado)

*         ​​Hoja de ruta para la cooperación entre Estados con vistas a la 
eliminación de las contribuciones, donaciones y proyectos de cooperación en 
el contexto de la adopción​ (herramienta nueva)

*         ​​Tablas sobre los aspectos económicos de la adopción 
internacional​ (revisado)

*         ​​Repositorio de estudios y otras fuentes sobre los aspectos 
económicos de la adopción internacional​ (herramienta nueva)

Se invita a los Miembros y a las Partes Contratantes (Autoridades Centrales) 
a enviar comentarios por escrito a la dirección 
<mailto:[email-masked]> [email-masked]. La fecha límite para 
ello es el jueves 5 de noviembre de 2026.  Se ruega enviar comentarios en 
formato Word con control de cambios de ser posible, y explicar los motivos 
de los cambios propuestos en comentarios cuando se estime necesario. El 
asunto del correo debe ser el siguiente: “Convenio sobre Adopción de 1993 – 
Docs asuntos económicos – [nombre del Estado]”.

b. Sexta reunión de la Comisión Especial del Convenio sobre Adopción de 1993

Conforme a lo anunciado en la Circular Específica N.º 39(26) del 21 de 
julio, se invita a los Miembros y a las Partes contratantes (Autoridades 
Centrales) a completar el siguiente cuestionario:

Doc. Prel. N.º 4 de julio de 2026

 <https://limesurvey.hcch.net/index.php/297823?lang=es> Cuestionario sobre 
el funcionamiento práctico del Convenio sobre Adopción de 1993

Para más información sobre cómo completar y enviar el cuestionario, puede 
consultarse la Circular Específica mencionada. La fecha límite para 
responder es el jueves 15 de octubre, a las 17.00 (hora de verano de Europa 
Central).

b. Proyecto de formulario modelo relativo al artículo 33 del Convenio sobre 
Protección de Niños de 1996

Conforme a la Circular Específica N.º 36(26) del 23 de junio, se invita a 
los Miembros a enviar comentarios por escrito sobre la primera versión del 
<https://assets.hcch.net/docs/b016e934-013c-4706-9f8b-4339a22898b9.pdf> 
proyecto de formulario modelo para las solicitudes en virtud del artículo 
33. La fecha límite para ello es el 25 de septiembre de 2026, a las 17:00 
(hora de verano de Europa Central).

Los comentarios deben enviarse a la Oficina Permanente a la dirección 
<mailto:[email-masked]> [email-masked]. El asunto del correo 
debe ser el siguiente: “Convenio de 1996 - proyecto de formulario modelo, 
art. 33 - [nombre del Estado]”.

d. Grupo de Trabajo sobre Reconocimiento y Ejecución de Órdenes de 
Protección

Conforme a la Circular Específica N.º 27(26) del 12 de mayo, la fecha límite 
para que los Miembros respondan al 
<https://assets.hcch.net/docs/55c57cc4-aa8a-43a4-8844-1fbcb27e3a2f.docx> 
cuestionario sobre reconocimiento y ejecución de órdenes de protección es el 
viernes 11 de septiembre de 2026, a las 17:00 (hora de Europa Central).

Las respuestas deben enviarse a la Oficina Permanente a la dirección 
<mailto:[email-masked]> [email-masked]. El asunto del correo 
debe ser el siguiente: “Respuesta al cuestionario sobre reconocimiento y 
ejecución de órdenes de protección – [nombre del Miembro de la HCCH]”. 
Después, la Oficina Permanente elaborará una recopilación de las respuestas 
que se distribuirá a los delegados antes de la primera reunión del Grupo de 
Trabajo.

e. Cuestionario sobre la implementación y el funcionamiento práctico del 
e-APP

En relación con la Circular Especial N.º 33(26) del 16 de junio, se ha 
ampliado el plazo para responder al cuestionario sobre la implementación y 
el funcionamiento práctico del e-APP.

Se puede acceder a las versiones del cuestionario en español, francés e 
inglés en el sitio web de la HCCH en el siguiente enlace: 
<https://www.hcch.net/es/publications-and-studies/details4/?pid=9126&dtid=49> 
https://www.hcch.net/es/publications-and-studies/details4/?pid=9126&dtid=49.

Se ruega a las Partes contratantes del Convenio sobre la Apostilla que 
envíen sus respuestas en formato Word (para facilitar la recopilación) a 
<mailto:[email-masked]> [email-masked]. La fecha límite es el 
viernes 18 de septiembre de 2026, a las 17:00 (hora de Europa Central). El 
asunto del correo debe ser el siguiente: “Convenio Apostilla - Cuestionario 
e-APP - [nombre de la Parte contratante]”.

IV. Disponibles en el Portal Seguro de la HCCH

CAGP 2026

Las actas de la reunión del CAGP de 2026 ya están disponibles en 
 “Gobernanza” y después “Consejo de Asuntos Generales y Política”.

LA HAYA, 18 de agosto de 2026

A los Órganos Nacionales y de Contacto de los Miembros

A las Misiones Diplomáticas de los Miembros