Subject: Circular / Circulaire No 34(26): Publication of the Good Practices documents relevant to the 1965 Service, 1970 Evidence, and 1980 Access to Justice Conventions
From: "HCCH" <[email-masked]>
To: "Justiits- ja Digiministeerium" <[email-masked]>
Date: Tue, 16 Jun 2026 17:03:00 +0300

Tähelepanu! Tegemist on välisvõrgust saabunud kirjaga.
Tundmatu saatja korral palume linke ja faile mitte avada.

Version française ci-après
Versión en español abajo

a

HCCH 2026 Focused Circular No 34

Publication of the Good Practices documents relevant to the 1965 Service,
1970 Evidence, and 1980 Access to Justice Conventions

The PB recalls Conclusion & Decision (C&D) No 55 of CGAP 2026, in which
CGAP approved the Good Practices documents relevant to the Convention of
15 November 1965 on the Service Abroad of Judicial and Extrajudicial
Documents in Civil or Commercial Matters (1965 Service Convention), the
Convention of 18 March 1970 on the Taking of Evidence Abroad in Civil or
Commercial Matters (1970 Evidence Convention), and the Convention of 25
October 1980 on International Access to Justice (1980 Access to Justice
Convention).

The PB is pleased to inform Members and Contracting Parties to the 1965
Service, 1970 Evidence, and 1980 Access to Justice Conventions that the
Good Practices documents for the Conventions are available on the HCCH
website under “Service”, “Evidence”, and “Access to Justice”,
respectively. The Good Practices documents are available in English,
French and Spanish.

Pursuant to C&D No 56 of CGAP 2026, Contracting Parties are invited to
promote the Good Practices document for each Convention domestically.
Central Authorities and other designated Authorities under these
Conventions are also invited to implement the practices set out in the
Good Practices documents, where possible and in accordance with their
respective applicable laws, including regulations relating to privacy and
data protection. The PB further recalls C&D No 57 of CGAP 2026, in which
CGAP highlighted the importance of the Good Practices documents in
supporting regular training for officials to ensure familiarity with
applicable methods and procedures, evolving practices, and the effective
use of information technology.

Contracting Parties to the abovementioned Conventions who wish to
translate the Good Practices documents into additional languages are
invited to contact the PB at  <mailto:[email-masked]>
[email-masked]. The following subject line should head the e-mail:
“[name of the Convention] – Good Practices document translation – [name of
the Contracting Party]”.

The PB encourages all Contracting Parties to promote the Good Practices
documents and thanks them in advance for their cooperation.

THE HAGUE, 16 June 2026

To the National and Contact Organs of the Members

To the Diplomatic Missions of the Members

To the Central Authorities of the Contracting Parties to the 1965 Service,
1970 Evidence and 1980 Access to Justice Conventions

  _____

a

 Circulaire ciblée No 34 de la HCCH de 2026

Publication des documents de bonnes pratiques relatifs aux Conventions
Notification de 1965, Preuves de 1970 et Accès à la justice de 1980

Le BP rappelle la Conclusion et Décision (C&D) No 55 du CAGP de 2026, par
laquelle le CAGP a approuvé les documents de bonnes pratiques relatifs à
la Convention du 15 novembre 1965 relative à la signification et à la
notification à l’étranger des actes judiciaires et extrajudiciaires en
matière civile ou commerciale (Convention Notification de 1965), à la
Convention du 18 mars 1970 sur l’obtention de preuves à l’étranger en
matière civile ou commerciale (Convention Preuves de 1970) et à la
Convention du 25 octobre 1980 tendant à faciliter l’accès international à
la justice (Convention Accès à la justice de 1980).

Le BP a le plaisir d’informer les Membres et les Parties contractantes aux
Conventions Notification de 1965, Preuves de 1970 et Accès à la justice de
1980 que les documents de bonnes pratiques relatifs à ces Conventions sont
disponibles sur le site web de la HCCH, dans les Espaces Notification,
Preuves et Accès à la justice, et ce en anglais, en français et en
espagnol.

Conformément à la C&D No 56 du CAGP de 2026, les Parties contractantes
sont invitées à promouvoir, au niveau national, les documents de bonnes
pratiques relatifs à chaque Convention. Les Autorités centrales et les
autres autorités désignées en vertu de ces Conventions sont également
invitées à mettre en œuvre les pratiques qui y sont décrites, dans la
mesure du possible et conformément aux législations applicables, y compris
les règles relatives à la confidentialité et à la protection des données.
Par ailleurs, le BP rappelle la C&D No 57 du CAGP de 2026, par laquelle le
CAGP a souligné l’importance de ces documents en tant qu’outils d’appui
aux formations régulières des fonctionnaires, afin d’assurer leur
familiarité avec les méthodes et procédures applicables, l’évolution des
pratiques ainsi que l’utilisation efficace des technologies de
l’information.

Les Parties contractantes aux Conventions susmentionnées qui souhaitent
faire traduire les documents de bonnes pratiques dans d’autres langues
sont invitées à contacter le BP à l’adresse  <mailto:[email-masked]>
[email-masked]. L’objet suivant doit figurer en tête du courrier
électronique : « [Nom de la Convention] – Traduction des documents de
bonnes pratiques – [Nom de la Partie contractante] ».

Le BP encourage toutes les Parties contractantes à faire connaître les
documents de bonnes pratiques et les remercie par avance de leur
coopération.

LA HAYE, le 16 juin 2026

Aux Organes nationaux et de liaison des Membres

Aux Missions diplomatiques des Membres

Aux Autorités centrales des Parties contractantes aux Conventions
Notification de 1965, Preuves de 1970 et Accès à la justice de 1980

  _____

a

  Circular Específica N.º 34  de la HCCH de 2026

Publicación de los documentos de buenas prácticas relativas a los
Convenios sobre Notificaciones de 1965, Pruebas de 1970 y Acceso a la
Justicia de 1980

La Oficina Permanente recuerda la Conclusión y Decisión (CyD) N.º 55 del
Consejo de Asuntos Generales y Política (CAGP) de 2026, en la que este
aprobó los documentos de buenas prácticas relativas al Convenio de 15 de
noviembre de 1965 sobre la Notificación o Traslado en el Extranjero de
Documentos Judiciales y Extrajudiciales en Materia Civil o Comercial
(Convenio sobre Notificaciones de 1965), al Convenio de 18 de marzo de
1970 sobre la Obtención de Pruebas en el Extranjero en Materia Civil o
Comercial (Convenio sobre Pruebas de 1970), y al Convenio de 25 de octubre
de 1980 para Facilitar el Acceso Internacional a la Justicia (Convenio
sobre Acceso a la Justicia de 1980).

La Oficina Permanente se complace en informar a los Miembros y a las
Partes contratantes de estos Convenios que los documentos de buenas
prácticas relativas a ellos están disponibles en el sitio web de la HCCH,
en las secciones “Notificaciones”, “Pruebas” y “Acceso a la justicia”,
respectivamente. Los documentos de buenas prácticas están disponibles en
español, francés e inglés.

De conformidad con la CyD N.º 56 del CAGP de 2026, se invita a las Partes
contratantes a promover estos documentos a nivel nacional. Asimismo, se
invita a las Autoridades Centrales y otras autoridades designadas en
virtud de estos Convenios a que implementen las prácticas que figuran en
los documentos, siempre que sea posible y con arreglo a sus respectivas
legislaciones aplicables, incluidas las normas relativas a la privacidad y
la protección de datos. La Oficina Permanente recuerda además la CyD N.º
57 del CAGP de 2026, en la que este destacó la importancia de los
documentos de buenas prácticas como apoyo a la formación periódica de los
funcionarios competentes, para garantizar un buen nivel de conocimiento de
los métodos y procedimientos aplicables, la evolución de las prácticas y
el buen uso de las tecnologías de la información.

Se invita a las Partes contratantes de estos Convenios que deseen traducir
los documentos sobre buenas prácticas a otros idiomas a ponerse en
contacto con la Oficina Permanente en  <mailto:[email-masked]>
[email-masked]. El asunto del correo debe ser el siguiente: “[nombre
del Convenio] – Traducción documento buenas prácticas – [nombre de la
Parte contratante]”.

La Oficina Permanente anima a las Partes contratantes a que promuevan los
documentos de buenas prácticas y agradece de antemano su colaboración.

LA HAYA, 16 de junio de 2026

A los Órganos Nacionales y de Contacto de los Miembros

A las Misiones Diplomáticas de los Miembros

A las Autoridades Centrales de las Partes contratantes de los Convenios
sobre Notificaciones de 1965, Pruebas de 1970 y Acceso a la Justicia de
1980