Subject: Circular / Circulaire No 38(26): Opening of the public consultation on the draft UNIDROIT Principles on the Legal Nature of Verified Carbon Credits
From: "HCCH" <[email-masked]>
To: "National Organ Estonia" <[email-masked]>
Date: Tue, 21 Jul 2026 15:06:55 +0300

Version française ci-après
Versión en español abajo

a

HCCH 2026 Focused Circular No 38

For information: Opening of the public consultation on the draft UNIDROIT
Principles on the Legal Nature of Verified Carbon Credits

The PB wishes to inform Members that, on Monday 13 July 2026, UNIDROIT
launched a public consultation on the draft UNIDROIT Principles on the
Legal Nature of Verified Carbon Credits. The consultation will remain open
until Monday 21 September 2026 (12 midnight (CEST)). Information
concerning the consultation, including the draft Principles and the
procedure for the submission of comments, is available on a
<https://www.unidroit.org/work-in-progress/verified-carbon-credits/2026-wg
-pc/> dedicated UNIDROIT webpage.

The PB notes that the draft Principles continue to include an applicable
law provision (draft Principle 4) within Section II on Private
International Law. This provision has been the subject of extensive
consideration by the HCCH EG on Carbon Markets.

The PB recalls
<https://assets.hcch.net/docs/02477490-2f8a-47ff-b17c-fed725e6ff3b.pdf>
Conclusion & Decision (C&D) No. 11 of the 2026 meeting of CGAP:

CGAP noted the fulfilment by the Experts’ Group of the initial focus of
its mandate on the study of the possible inclusion of an applicable law
provision in the draft UNIDROIT Principles on Verified Carbon Credits,
through the work of the Experts’ Group over three meetings in 2025 and its
intersessional work, the
<https://assets.hcch.net/docs/fb397c3a-c118-4c8a-920f-205eb4278cfa.pdf>
intermediate transmission to UNIDROIT of the Experts’ Group’s Comments on
and Intermediate Iteration of Principle 4 of the draft UNIDROIT Principles
on Verified Carbon Credits, and the
<https://assets.hcch.net/docs/413d46e6-8c36-4119-862b-ff593f74cdbe.pdf>
Experts’ Group’s Consensus Position on the Current Text of the Applicable
Law Provision in the draft UNIDROIT Principles on the Legal Nature of
Verified Carbon Credits (incl. the associated
<https://assets.hcch.net/docs/c543ef70-ca54-4d2b-9af6-da945ec09d66.pdf>
Aide-Mémoire). CGAP noted the ongoing exchanges between the Experts’ Group
and the UNIDROIT Working Group on Verified Carbon Credits, and that there
was, at this time, no alignment or agreement of views between the two
Groups on the applicable law rule in Principle 4 of the draft UNIDROIT
Principles on Verified Carbon Credits. CGAP also emphasised the importance
of maintaining this ongoing cooperation and coordination with UNIDROIT.

The PB further recalls that, following its third meeting in December 2025,
the EG reached a consensus position that, at this juncture, it was not in
a position to support draft Principle 4 or its underlying policy
approaches, and expressed the view that the issues raised by the proposed
applicable law provision require additional in-depth and inclusive
multilateral consideration and consultation.

The public consultation forms part of UNIDROIT’s own institutional
processes and procedures. The PB notes the importance of broad and
inclusive consultation processes in the development of instruments
containing private international law rules. As the technical secretariat
of the HCCH, the PB will not submit substantive comments in response to
another organisation’s public consultation.

In preparing comments for submission, Members may wish to take into
account C&D No. 11 of CGAP 2026, together with the
<https://assets.hcch.net/docs/413d46e6-8c36-4119-862b-ff593f74cdbe.pdf>
EG's Consensus Position and accompanying
<https://assets.hcch.net/docs/c543ef70-ca54-4d2b-9af6-da945ec09d66.pdf>
Aide-Mémoire transmitted to UNIDROIT. These documents reflect the outcome
of the HCCH process in relation to the proposed applicable law provision.

THE HAGUE, 21 July 2026

To the National and Contact Organs of the Members

To the Diplomatic Missions of the Members

  _____

a

 Circulaire ciblée No 38 de la HCCH de 2026

Pour information : Ouverture de la consultation publique sur le projet de
Principes d’UNIDROIT sur la nature juridique des crédits carbone vérifiés

Le BP souhaite informer les Membres qu’UNIDROIT a lancé, le lundi 13
juillet 2026, une consultation publique sur le projet de Principes
d’UNIDROIT sur la nature juridique des crédits carbone vérifiés. Cette
consultation restera ouverte jusqu’au lundi 21 septembre 2026, à minuit
(heure d’été d’Europe centrale). Les informations relatives à la
consultation, y compris le projet de Principes et les modalités de
soumission des commentaires, sont disponibles sur une
<https://www.unidroit.org/fr/travaux-en-cours/nature-juridique-des-credits
-carbone-verifies/2026-wg-pc-f/> page web dédiée d’UNIDROIT.

Le BP relève que le projet de Principes continue de comporter une
disposition relative à la loi applicable (projet de Principe 4) au sein de
la section II consacrée au droit international privé. Cette disposition a
fait l’objet d’un examen approfondi par le Groupe d’experts de la HCCH sur
les marchés du carbone.

Le BP rappelle la
<https://assets.hcch.net/docs/3240d171-1d73-4c2e-a4ef-7edc4e7186f2.pdf>
Conclusion et Décision (C&D) No 11 du CAGP de 2026, qui se lit comme suit
:

Le CAGP a pris acte de l’accomplissement par le Groupe d’experts de
l’objectif initial de son mandat, consistant à étudier la possibilité
d’inclure une disposition relative à la loi applicable dans le projet de
Principes d’UNIDROIT sur les crédits carbone vérifiés. Cet objectif a été
atteint grâce aux travaux menés par le Groupe d’experts au cours de trois
réunions tenues en 2025 et de ses travaux intersessions, à la transmission
intermédiaire à UNIDROIT des
<https://assets.hcch.net/docs/fb397c3a-c118-4c8a-920f-205eb4278cfa.pdf>
Commentaires du Groupe d’experts et de la version intermédiaire du
Principe 4 du projet de Principes d’UNIDROIT sur les crédits carbone
vérifiés, ainsi qu’à la
<https://assets.hcch.net/docs/413d46e6-8c36-4119-862b-ff593f74cdbe.pdf>
Position de consensus du Groupe d’experts sur le texte actuel de la
disposition relative à la loi applicable dans le projet de Principes
d’UNIDROIT sur la nature juridique des crédits carbone vérifiés (y compris
l’ <https://assets.hcch.net/docs/c543ef70-ca54-4d2b-9af6-da945ec09d66.pdf>
aide-mémoire y afférent). Le CAGP a pris note des échanges en cours entre
le Groupe d’experts et le Groupe de travail d’UNIDROIT sur les crédits
carbone vérifiés, ainsi que de l’absence, à ce stade, d’alignement ou de
convergence de vues entre les deux Groupes concernant la règle de loi
applicable figurant au Principe 4 du projet de Principes d’UNIDROIT sur
les crédits carbone vérifiés. Le CAGP a également souligné l’importance de
poursuivre la coopération et la coordination en cours avec UNIDROIT.

Le BP rappelle également qu’à l’issue de sa troisième réunion, tenue en
décembre 2025, le Groupe d’experts a adopté une position de consensus
selon laquelle, à ce stade, il n’était pas en mesure d’approuver le projet
de Principe 4 ni les orientations politiques qui le sous-tendent. Le
Groupe d’experts a estimé que les questions soulevées par la disposition
proposée relative à la loi applicable nécessitaient un examen et des
consultations multilatéraux, approfondis et inclusifs.

La consultation publique s’inscrit dans le cadre des processus et
procédures institutionnels propres à UNIDROIT. Le BP souligne l’importance
de mener des processus de consultation larges et inclusifs lors de
l’élaboration d’instruments comportant des règles de droit international
privé. En sa qualité de secrétariat technique de la HCCH, le BP ne
soumettra pas d’observations de fond dans le cadre de la consultation
publique organisée par une autre organisation.

La C&D No 11 du CAGP de 2026, ainsi que la
<https://assets.hcch.net/docs/413d46e6-8c36-4119-862b-ff593f74cdbe.pdf>
Position de consensus du Groupe d’experts et l’
<https://assets.hcch.net/docs/c543ef70-ca54-4d2b-9af6-da945ec09d66.pdf>
aide-mémoire y afférent transmis à UNIDROIT, peuvent être pris en
considération par les Membres lors de la préparation de leurs
observations. Ces documents rendent compte des résultats du processus mené
au sein de la HCCH concernant la disposition proposée relative à la loi
applicable.

LA HAYE, le 21 juillet 2026

Aux Organes nationaux et de liaison des Membres

Aux Missions diplomatiques des Membres

  _____

a

  Circular Específica N.º 38 de la HCCH de 2026

Para información: Inicio de la consulta pública sobre el proyecto de
principios del UNIDROIT sobre la naturaleza jurídica de los créditos de
carbono verificados

La Oficina Permanente desea informar a los Miembros que, el lunes 13 de
julio de 2026, el UNIDROIT inició una consulta pública sobre el proyecto
de principios del UNIDROIT sobre la naturaleza jurídica de los créditos de
carbono verificados. La consulta permanecerá abierta hasta el lunes 21 de
septiembre de 2026 (medianoche (hora de Europa Central)). En una
<https://www.unidroit.org/work-in-progress/verified-carbon-credits/2026-wg
-pc/> página web específica del UNIDROIT se puede encontrar información
sobre la consulta, el proyecto de principios y las instrucciones para
presentar comentarios.

La Oficina Permanente señala que el proyecto de principios sigue
incluyendo una disposición sobre derecho aplicable (proyecto de Principio
4) en la sección II sobre derecho internacional privado. Esta disposición
ha sido objeto de un exhaustivo análisis por parte del Grupo de Expertos
sobre Mercados de Carbono de la HCCH.

La Oficina Permanente recuerda la
<https://assets.hcch.net/docs/5e130770-adff-48a8-ad8c-5f6c6c4b2c92.pdf>
Conclusión y Decisión (CyD) N.º 11 del Consejo de Asuntos Generales y
Política (CAGP) de 2026:

El CAGP tomó nota del cumplimiento por parte del Grupo de Expertos del
objetivo inicial de su mandato, que consistía en estudiar la posibilidad
de incluir una disposición relativa al derecho aplicable en el proyecto de
principios del UNIDROIT sobre los créditos de carbono verificados. Este
objetivo se alcanzó gracias a lo siguiente: la labor realizada por el
Grupo de Expertos en tres reuniones celebradas en 2025 y trabajo entre
reuniones;
<https://assets.hcch.net/docs/fb397c3a-c118-4c8a-920f-205eb4278cfa.pdf> la
transmisión intermedia al UNIDROIT de los Comentarios del Grupo de
Expertos sobre el principio 4 del proyecto de principios del UNIDROIT
sobre los créditos de carbono verificados, así como la revisión intermedia
de dicho principio; y a la
<https://assets.hcch.net/docs/413d46e6-8c36-4119-862b-ff593f74cdbe.pdf>
posición consensuada del Grupo de Expertos sobre el texto actual de la
disposición relativa al derecho aplicable en el proyecto de principios del
UNIDROIT sobre la naturaleza jurídica de los créditos de carbono
verificados (incluido el
<https://assets.hcch.net/docs/c543ef70-ca54-4d2b-9af6-da945ec09d66.pdf>
memorando asociado). El CAGP tomó nota de los intercambios en curso entre
el Grupo de Expertos y el Grupo de Trabajo del UNIDROIT sobre Créditos de
Carbono Verificados, y de que, en este momento, no hay convergencia ni
acuerdo entre ambos Grupos sobre la disposición relativa al derecho
aplicable que figura en el principio 4 del proyecto de principios del
UNIDROIT sobre créditos de carbono verificados. El CGAP también hizo
hincapié en la importancia de mantener una cooperación y coordinación
continuas con el UNIDROIT.

La Oficina Permanente recuerda además que, en la tercera reunión del Grupo
de Expertos celebrada en diciembre de 2025, se llegó a un consenso en el
sentido de que, en ese momento, el Grupo no estaba en condiciones de
respaldar el proyecto de principio 4 ni los criterios en los que se basa,
y se expresó la opinión de que las cuestiones planteadas por la
disposición propuesta relativa al derecho aplicable requieren un examen y
una consulta multilaterales adicionales, exhaustivos e inclusivos.

La consulta pública forma parte de los procesos y procedimientos
institucionales propios del UNIDROIT. La Oficina Permanente destaca la
importancia de que los procesos de consulta para la elaboración de
instrumentos que contengan normas de derecho internacional privado sean
amplios e inclusivos. En su calidad de secretaría técnica de la HCCH, la
Oficina Permanente no presentará observaciones de fondo en respuesta a la
consulta pública de otra organización.

Pueden ser de utilidad a los Miembros en la preparación de sus
observaciones la CyD N.º 11 del CGAP de 2026, la
<https://assets.hcch.net/docs/413d46e6-8c36-4119-862b-ff593f74cdbe.pdf>
posición consensuada del Grupo de Expertos y el
<https://assets.hcch.net/docs/c543ef70-ca54-4d2b-9af6-da945ec09d66.pdf>
memorando asociado transmitidos al UNIDROIT. Estos documentos recogen los
resultados del proceso de la HCCH en relación con la disposición propuesta
sobre derecho aplicable.

LA HAYA, 21 de julio de 2026

A los Órganos Nacionales y de Contacto de los Miembros

A las Misiones Diplomáticas de los Miembros