Subject: Circular / Circulaire No 40(26): Working Group on the Financial Aspects of Intercountry Adoption
From: "HCCH" <[email-masked]>
To: "National Organ Estonia" <[email-masked]>
Date: Tue, 28 Jul 2026 16:34:11 +0300

Version française ci-après
Versión en español abajo

a

HCCH 2026 Focused Circular No 40

Working Group on the Financial Aspects of Intercountry Adoption

The PB recalls Conclusion & Decision (C&D) No 33 of CGAP 2026 regarding the 
finalisation of the work of the Working Group on the Financial Aspects of 
Intercountry Adoption (WG), which reads as follows:

“CGAP noted the progress of the work of the Working Group on the Financial 
Aspects of Intercountry Adoption and mandated the PB to finalise the 
different tools with the Working Group, including, if necessary, through 
holding online meetings in 2026. Following these meetings, the tools will be 
circulated for comments to all HCCH Members and Contracting Parties to the 
1993 Adoption Convention. Subsequently, the co-Chairs of the Working Group, 
together with the PB, will assess whether further work by the Working Group 
is required and, if so, will undertake it. If no substantial further work is 
needed and the tools are finalised well in advance of CGAP 2027, CGAP agreed 
that the tools would be submitted to Members for final approval through a 
written procedure. This would involve circulation of the draft tools to 
Members and, in the absence of any objection within one month, the tools 
would be taken to be approved.”

Against this background, the WG met on 21 April and 21 May 2026, following 
which it finalised the abovementioned tools. The PB invites Members and 
Central Authorities designated under the 1993 Adoption Convention to review 
the following documents (available at this 
<https://www.hcch.net/en/publications-and-studies/details4/?pid=8750&dtid=62> 
link):

*
Note on the Financial Aspects of Intercountry Adoption (revised)

*
Fact Sheet 3 “Improper Financial and other Gain” of the Toolkit on 
Preventing and Addressing Illicit Practices in Intercountry Adoption 
(revised)

*
Roadmap of Cooperation Between States to Transition to No Contributions, 
Donations and Cooperation Projects in the Context of Adoption (new tool)

*
Tables on the Financial Aspects of Intercountry Adoption (revised)

*
Repository of Studies and Other Sources on the Financial Aspects of 
Intercountry Adoption (new tool)

Members and Contracting Parties (Central Authorities) are invited to submit 
written comments by Thursday 5 November 2026, 5.00 p.m. (CET) to 
<mailto:[email-masked]> [email-masked]. Where possible, comments 
should be submitted in Word format using track changes and, where necessary, 
should provide an explanation of the reasons for the proposed change(s) in a 
comment. The following subject line should head the e-mail:

“1993 Adoption Convention - Financial Aspects docs [name of State]”.

THE HAGUE, 28 July 2026

To the National and Contact Organs of the Members

To the Central Authorities designated under the 1993 Adoption Convention

Copy for information to the Diplomatic Missions of the Members

  _____

a

 Circulaire ciblée No 40 de la HCCH de 2026

Groupe de travail sur les aspects financiers de l’adoption internationale

Le BP rappelle la Conclusion et Décision (C&D) No 33 du CAGP de 2026 
concernant la finalisation des travaux du Groupe de travail sur les aspects 
financiers de l’adoption internationale, qui se lit comme suit :

« Le CAGP a pris note des progrès réalisés par le Groupe de travail sur les 
aspects financiers de l’adoption internationale et a chargé le BP de 
parachever les différents outils élaborés avec le Groupe de travail, y 
compris, le cas échéant, en organisant des réunions en ligne en 2026. À l’issue 
de ces réunions, ces outils seront diffusés à l’ensemble des Membres de la 
HCCH et des Parties contractantes à la Convention Adoption de 1993 pour 
commentaires. Les co-Présidents du Groupe de travail, avec le concours du 
BP, évalueront ensuite s’il convient de poursuivre les travaux du Groupe et, 
le cas échéant, en assureront la réalisation. Si aucun travail 
supplémentaire substantiel n’est nécessaire et que les outils sont prêts 
bien avant la réunion du CAGP de 2027, le CAGP est convenu que ces outils 
seraient soumis aux Membres pour approbation finale par le biais d’une 
procédure écrite. Ce processus impliquerait la distribution des projets d’outils 
aux Membres et, en l’absence d’objection formulée dans un délai d’un mois, 
les outils seraient réputés approuvés. »

Dans ce contexte, le Groupe de travail s’est réuni les 21 avril et 21 mai 
2026 et a achevé, à l’issue de ces réunions, l’élaboration des outils 
susmentionnés. Le BP invite les Membres et les Autorités centrales désignées 
en vertu de la Convention Adoption de 1993 à examiner les documents suivants 
(accessibles en cliquant sur ce 
<https://www.hcch.net/fr/publications-and-studies/details4/?pid=8750&dtid=62> 
lien) :

*
Note sur les aspects financiers de l’adoption internationale (révision)

*
Fiche de synthèse 3 « Gains matériels indus » de la Boîte à outils visant à 
prévenir les pratiques illicites en matière d’adoption internationale et à y 
remédier (révision)

*
Feuille de route sur la coopération entre les États en vue de la suppression 
des contributions, des dons et des projets de coopération dans le contexte 
de l’adoption (nouvel outil)

*
Tableaux sur les aspects financiers de l’adoption internationale (révision)

*
Répertoire d’études et autres sources sur les aspects financiers de l’adoption 
internationale (nouvel outil)

Les Membres et les Parties contractantes (Autorités centrales) sont invités 
à soumettre leurs commentaires par écrit à l’adresse 
<mailto:[email-masked]> [email-masked] avant le jeudi 5 novembre 
2026, à 17 h (heure d’Europe centrale). Dans la mesure du possible, les 
commentaires doivent être soumis au format Word à l’aide de la fonction « 
Suivi des modifications » et, le cas échéant, être accompagnés, dans un 
commentaire, d’une explication des motifs des modifications proposées. Le 
courrier électronique devra comporter l’objet suivant :

« Convention Adoption de 1993 – Documents aspects financiers [nom de l’tat] ».

LA HAYE, le 28 juillet 2026

Aux Organes nationaux et de liaison des Membres

Aux Autorités centrales désignées en vertu de la Convention Adoption de 1993

Copie à titre d’information aux Missions diplomatiques des Membres

  _____

a

  Circular Específica N.º 40 de la HCCH de 2026

Grupo de Trabajo sobre los Aspectos Económicos de la Adopción Internacional

La Oficina Permanente (OP) recuerda la Conclusión y Decisión (CyD) N.º 33 de 
la reunión del Consejo de Asuntos Generales y Política (CAGP) de 2026 
relativa a la finalización de la labor del Grupo de Trabajo sobre los 
Aspectos Económicos de la Adopción Internacional, que dice lo siguiente:

El CAGP tomó nota de los avances en la labor del Grupo de Trabajo sobre los 
Aspectos Económicos de la Adopción Internacional y encargó a la OP ultimar 
las distintas herramientas con el Grupo de Trabajo, incluso, si fuera 
necesario, celebrando reuniones en línea en 2026. Después de estas 
reuniones, se distribuirán las herramientas a los Miembros de la HCCH y a 
las Partes contratantes del Convenio sobre Adopción de 1993 para que 
formulen comentarios. Posteriormente, los copresidentes del Grupo de 
Trabajo, junto con la OP, evaluarán si es necesario que el Grupo de Trabajo 
continúe su labor y, en caso afirmativo, se encargarán de ella. Si no se 
requiere mucho trabajo adicional y las herramientas están listas mucho antes 
del CAGP de 2027, el CAGP está de acuerdo en que las herramientas se 
presenten a los Miembros para su aprobación final mediante un procedimiento 
escrito. Esto implicaría distribuir los proyectos de herramientas a los 
Miembros y, de no haber objeciones en el plazo de un mes, las herramientas 
se darían por aprobadas.

En vista de lo anterior, el Grupo de Trabajo se reunió los días 21 de abril 
y 21 de mayo de 2026 y terminó de elaborar las herramientas mencionadas. La 
Oficina Permanente invita a los Miembros y a las Autoridades Centrales 
designadas en virtud del Convenio sobre Adopción de 1993 a examinar los 
siguientes documentos (disponibles en este 
<https://www.hcch.net/es/publications-and-studies/details4/?pid=8750&dtid=62> 
enlace):

*
Nota sobre los aspectos económicos de la adopción internacional (revisado)

*
Ficha informativa 3: “Beneficios materiales indebidos” del Conjunto de 
Herramientas para Prevenir y Combatir las Prácticas Ilícitas en la Adopción 
Internacional (revisado)

*
​​Hoja de ruta para la cooperación entre Estados con vistas a la eliminación 
de las contribuciones, donaciones y proyectos de cooperación en el contexto 
de la adopción​ (herramienta nueva)

*
​​Tablas sobre los aspectos económicos de la adopción internacional(revisado)

*
​​Repositorio de estudios y otras fuentes sobre los aspectos económicos de 
la adopción internacional​ (herramienta nueva)

Se invita a los Miembros y a las Partes Contratantes (Autoridades Centrales) 
a enviar comentarios por escrito a la dirección 
<mailto:[email-masked]> [email-masked]. Se ruega enviarlos en 
formato Word con control de cambios de ser posible, y explicar los motivos 
de los cambios propuestos en comentarios cuando se estime necesario. La 
fecha límite para ello es el jueves 5 de noviembre de 2026, a las 17:00 
(hora de Europa Central). El asunto del correo debe ser el siguiente:

“Convenio sobre Adopción de 1993 – Docs. asuntos económicos [nombre del 
Estado]”.

LA HAYA, 28 de julio de 2026

A los Órganos Nacionales y de Contacto de los Miembros

A las Autoridades Centrales designadas en virtud del Convenio sobre Adopción 
de 1993

Copia para información a las Misiones Diplomáticas de los Miembros