Subject: Circular / Circulaire No 33(26): Questionnaire on the implementation and practical operation of the e-APP - Extension of the deadline for responses
From: "HCCH" <[email-masked]>
To: "CA Apostille Estonia" <[email-masked]>
Date: Tue, 16 Jun 2026 16:34:34 +0300

Version française ci-après
Versión en español abajo

a

HCCH 2026 Focused Circular No 33

Questionnaire on the implementation and practical operation of the e-APP

(extension of the deadline for responses)

The PB recalls Focused Circular No 17(26) of 17 February, in which
Contracting Parties to the Convention of 5 October 1961 Abolishing the
Requirement of Legalisation for Foreign Public Documents (1961 Apostille
Convention) were invited to respond to the Questionnaire on the
implementation and practical operation of the electronic Apostille
Programme (e-APP) (Questionnaire).

The purpose of the Questionnaire is to collect relevant data and
information to assist the PB in its ongoing monitoring of the e-APP under
the 1961 Apostille Convention. The responses received to date have
assisted the PB in identifying issues and topics that were addressed at
the 14th International Forum on the e-APP, which took place from Tuesday
12 to Wednesday 13 May 2026 in Marrakesh, Morocco. A preliminary overview
of the responses was presented by the PB at the Forum.

With a view to preparing a more comprehensive report on the responses to
the Questionnaire for CGAP 2027, and to providing Members with a more
extensive overview of how the e-APP has been implemented and is operating
in Contracting Parties, the PB has decided to extend the deadline for
responding to the Questionnaire.

Contracting Parties to the 1961 Apostille Convention are therefore kindly
requested to submit their responses to the Questionnaire in Word format
(for compilation purposes) by e-mail to  <mailto:[email-masked]>
[email-masked] before Friday 18 September 2026, 5.00 p.m. (CEST).
The following subject line should head the e-mail: “1961 Apostille
Convention – e-APP Questionnaire – [name of the Contracting Party]”.

The English, French, and Spanish versions of the Questionnaire can be
accessed on the HCCH website at the following link:
<https://www.hcch.net/pt/publications-and-studies/details4/?pid=9126&dtid=
49>
https://www.hcch.net/pt/publications-and-studies/details4/?pid=9126&dtid=4
9

The PB encourages all Contracting Parties to respond to the Questionnaire
and thanks them in advance for their cooperation.

THE HAGUE, 16 June 2026

To the National and Contact Organs of the Members

To the Diplomatic Missions of the Members

To the Competent Authorities of the Contracting Parties to the 1961
Apostille Convention

  _____

a

 Circulaire ciblée No 33 de la HCCH de 2026

Questionnaire sur la mise en œuvre et le fonctionnement pratique de
l’e-APP

(prolongation du délai de réponse)

Le BP rappelle la Circulaire ciblée No 17(26) du 17 février invitant les
Parties contractantes à la Convention du 5 octobre 1961 supprimant
l’exigence de la légalisation des actes publics étrangers (Convention
Apostille de 1961) à remplir le questionnaire sur la mise en œuvre et le
fonctionnement pratique du Programme Apostille électronique (e-APP).

Ce questionnaire vise à recueillir des données et des informations
pertinentes qui aideront le BP dans son travail de suivi de l’e-APP dans
le cadre de la Convention Apostille de 1961. Les réponses reçues à ce jour
ont permis au BP d’identifier les questions et les thèmes abordés lors du
14e Forum international sur l’e-APP, qui s’est tenu les mardi 12 et
mercredi 13 mai 2026, à Marrakech (Maroc). Un premier aperçu des réponses
a été présenté par le BP à cette occasion.

Afin de permettre l’élaboration d’un rapport plus complet sur les réponses
au questionnaire à l’attention du CAGP de 2027 et d’offrir aux Membres un
aperçu plus détaillé de la manière dont l’e-APP a été mise en œuvre et
fonctionne au sein des Parties contractantes, le BP a décidé de prolonger
le délai de réponse au questionnaire.

Les Parties contractantes à la Convention Apostille de 1961 sont donc
priées de bien vouloir transmettre leurs réponses au questionnaire, au
format Word (à des fins de compilation), par courrier électronique à
l’adresse  <mailto:[email-masked]> [email-masked] avant le
vendredi 18 septembre 2026, à 17 h (heure d’été d’Europe centrale).
L’objet suivant doit figurer en tête du courrier électronique : «
Convention Apostille de 1961 – Questionnaire e-APP – [nom de la Partie
contractante] ».

Les versions anglaise, française et espagnole du questionnaire sont
disponibles sur le site web de la HCCH à l’adresse suivante :
<https://www.hcch.net/fr/publications-and-studies/details4/?pid=9126&dtid=
49>
https://www.hcch.net/fr/publications-and-studies/details4/?pid=9126&dtid=4
9.

Le BP invite toutes les Parties contractantes à répondre au questionnaire
et les remercie par avance de leur coopération.

LA HAYE, le 16 juin 2026

Aux Organes nationaux et de liaison des Membres

Aux Missions diplomatiques des Membres

Aux Autorités compétentes des Parties contractantes à la Convention
Apostille de 1961

  _____

a

  Circular Específica N.º 33  de la HCCH de 2026

Cuestionario sobre la implementación y el funcionamiento práctico del
e-APP

(ampliación del plazo para responder)

La Oficina Permanente recuerda la Circular Específica N.º 17(26) del 17 de
febrero por la que se invitó a las Partes contratantes del Convenio de 5
de octubre de 1961 por el que se Suprime la Exigencia de Legalización de
los Documentos Públicos Extranjeros (Convenio sobre la Apostilla de 1961)
a responder al cuestionario sobre la implementación y el funcionamiento
práctico del Programa Apostilla Electrónica (e-APP).

El objetivo del cuestionario es recopilar datos e información que ayuden a
la Oficina Permanente en su labor de seguimiento del e-APP en el marco del
Convenio sobre la Apostilla de 1961. Las respuestas recibidas hasta la
fecha ayudaron a la Oficina Permanente a determinar los asuntos y temas
que se trataron en el 14.º Foro Internacional sobre el e-APP, que tuvo
lugar del martes 12 al miércoles 13 de mayo de 2026 en Marrakech
(Marruecos). Durante el Foro, la Oficina Permanente presentó un resumen
preliminar de las respuestas.

Con el fin de elaborar un informe más exhaustivo sobre las respuestas al
cuestionario para el Consejo de Asuntos Generales y Política de 2027 y de
ofrecer a los Miembros una visión general más detallada de cómo se ha
implantado y está funcionando el e-APP en las Partes contratantes, la
Oficina Permanente ha decidido ampliar el plazo para responder al
cuestionario.

Por tanto, se ruega a las Partes contratantes del Convenio que envíen sus
respuestas en formato Word (para facilitar la recopilación) por correo
electrónico a   <mailto:[email-masked]> [email-masked]. La
fecha límite es el viernes 18 de septiembre de 2026 a las 17:00 (hora de
Europa Central). El asunto del correo debe ser el siguiente: “Convenio
Apostilla - Cuestionario e-APP - [nombre de la Parte contratante]”.

Se puede acceder a las versiones del cuestionario en español, francés e
inglés en el sitio web de la HCCH en el siguiente enlace:
<https://www.hcch.net/es/publications-and-studies/details4/?pid=9126&dtid=
49>
https://www.hcch.net/es/publications-and-studies/details4/?pid=9126&dtid=4
9

La Oficina Permanente anima a las Partes contratantes a que respondan al
cuestionario y agradece de antemano su colaboración.

LA HAYA, 16 de junio de 2026

A los Órganos Nacionales y de Contacto de los Miembros

A las Misiones Diplomáticas de los Miembros

A las Autoridades Competentes de las Partes contratantes del Convenio
sobre la Apostilla de 1961