Subject: Circular / Circulaire No 36(26): Draft Model Form for Requests under Article 33 of the 1996 Child Protection Convention
From: "HCCH" <[email-masked]>
To: "National Organ Estonia" <[email-masked]>
Date: Tue, 23 Jun 2026 16:52:09 +0300

Version française ci-après
Versión en español abajo

a

HCCH 2026 Focused Circular No 36

Draft Model Form for Requests under Article 33 of the 1996 Child
Protection Convention

The PB recalls Conclusion & Decision (C&D) No 26 of CGAP 2024, which reads
as follows:

“CGAP mandated the establishment of a WG on the operation of Article 33 of
the 1996 Child Protection Convention, first, to develop a Model Form and,
subsequently, a Guide on the application of Article 33. The WG will report
on its progress to CGAP 2025.”

Following four WG meetings, the PB is pleased to inform Members and
Contracting Parties to the 1996 Child Protection Convention that a first
version of the draft Model Form for Requests under Article 33 is now
available in English, French and Spanish on the HCCH website at the
following link:
<https://assets.hcch.net/docs/b38eaaa4-1535-43f4-bcc8-5f18bba96bad.pdf>
https://assets.hcch.net/docs/b38eaaa4-1535-43f4-bcc8-5f18bba96bad.pdf.

Members and Contracting Parties to the 1996 Child Protection Convention
are invited to send their written comments in a separate Word document by
e-mail to  <mailto:[email-masked]> [email-masked] before
Friday 25 September 2026, 5.00 p.m. (CEST). The following subject line
should head the e-mail: “1996 Convention - draft Art. 33 Model Form –
[name of State]”.

Comments from Members and Contracting Parties at this stage will greatly
assist the WG in its further work on developing the Guide on the
application of Article 33. It is anticipated that the WG will begin work
on the Guide in the second half of 2026.

THE HAGUE, 23 June 2026

To the National and Contact Organs of the Members

To the Central Authorities designated under the 1996 Child Protection
Convention

Copy for information to the Diplomatic Missions of the Members

  _____

a

 Circulaire ciblée No 36 de la HCCH de 2026

Projet de Formulaire modèle de demandes soumises en vertu de l’article 33
de la Convention Protection des enfants de 1996

Le BP rappelle la Conclusion et Décision (C&D) No 26 du CAGP de 2024, qui
se lit comme suit :

« Le CAGP a mandaté la création d’un Groupe de travail sur le
fonctionnement de l’article 33 de la Convention Protection des enfants de
1996 afin d’élaborer un Formulaire modèle dans un premier temps et un
Guide sur l’application de l’article 33 dans un second temps. Le Groupe de
travail rendra compte des progrès réalisés au CAGP de 2025. »

À l’issue de quatre réunions du Groupe de travail, le BP a le plaisir
d’informer les Membres et les Parties contractantes à la Convention
Protection des enfants de 1996 qu’une première version du projet de
Formulaire modèle de demandes soumises en vertu de l’article 33 est
désormais disponible en anglais, en français et en espagnol sur le site
web de la HCCH, à l’adresse suivante :
<https://assets.hcch.net/docs/9bc21ca0-969a-4886-9932-1d24b4e117d8.pdf>
https://assets.hcch.net/docs/9bc21ca0-969a-4886-9932-1d24b4e117d8.pdf.

Les Membres et les Parties contractantes à la Convention Protection des
enfants de 1996 sont invités à soumettre leurs commentaires par courrier
électronique à l’adresse  <mailto:[email-masked]>
[email-masked] avant le vendredi 25 septembre 2026, à 17 h (heure
d’été d’Europe centrale). Le courrier électronique devra comporter l’objet
suivant : « Convention de 1996 – Projet de Formulaire modèle art. 33 –
[nom de l’État] ».

Les commentaires formulés à ce stade par les Membres et les Parties
contractantes contribueront grandement aux travaux du Groupe de travail,
notamment dans le cadre de l’élaboration du Guide sur l’application de
l’article 33. Il est prévu que le Groupe de travail entame ses travaux sur
le Guide au cours du second semestre de 2026.

LA HAYE, le 23 juin 2026

Aux Organes nationaux et de liaison des Membres

Aux Autorités centrales désignées en vertu de la Convention Protection des
enfants de 1996

Copie à titre d’information aux Missions diplomatiques des Membres

  _____

a

  Circular Específica N.º 36  de la HCCH de 2026

Proyecto de formulario modelo relativo al artículo 33 del Convenio sobre
Protección de Niños de 1996

La Oficina Permanente recuerda la Conclusión y Decisión (CyD) N.º 26 del
Consejo de Asuntos Generales y Política (CAGP) de 2024:

“El CAGP encomendó la creación de un Grupo de Trabajo sobre el
funcionamiento del artículo 33 del Convenio sobre Protección de Niños de
1996 para, en primer lugar, elaborar un formulario modelo y,
posteriormente, una guía sobre la aplicación de dicho artículo. El Grupo
de Trabajo presentará un informe sobre su trabajo al CAGP 2025.”

Tras cuatro reuniones del Grupo de Trabajo, la Oficina Permanente se
complace en informar a los Miembros y a las Partes contratantes del
Convenio que ya está disponible una primera versión del proyecto de
formulario modelo para las solicitudes en virtud del artículo 33, en
español, francés e inglés, en el sitio web de la HCCH, en el siguiente
enlace:
<https://assets.hcch.net/docs/b016e934-013c-4706-9f8b-4339a22898b9.pdf>
https://assets.hcch.net/docs/b016e934-013c-4706-9f8b-4339a22898b9.pdf.

Se invita a los Miembros y a las Partes contratantes a enviar comentarios
por escrito, en un documento Word aparte, a la dirección
<mailto:[email-masked]> [email-masked]. La fecha límite para
ello es el viernes 25 de septiembre de 2026, a las 17:00 (hora de verano
de Europa Central). El asunto del correo debe ser el siguiente: “Convenio
de 1996 - proyecto de formulario modelo, art. 33 - [nombre del Estado]”.

Los comentarios que se reciban serán de gran ayuda para el Grupo de
Trabajo en su labor futura de elaboración de una guía sobre la aplicación
del artículo 33. Se prevé que el Grupo de Trabajo comenzará a trabajar en
dicha guía durante la segunda mitad de 2026.

LA HAYA, 23 de junio de 2026

A los Órganos Nacionales y de Contacto de los Miembros

A las Autoridades Centrales designadas en virtud del Convenio sobre
Protección de Niños de 1996

Copia para información de las Misiones Diplomáticas de los Miembros